Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: grèves dimanche contre une loi interdisant la GPA aux couples gays

Israël va connaître dimanche une journée de grèves contre une loi interdisant la gestation pour autrui (GPA) aux couples de même sexe, un mouvement soutenu par la principale centrale syndicale du pays.
L'appel à la grève a été lancé après le vote mercredi par le Parlement israélien d'une loi autorisant le recours à une mère porteuse pour les femmes célibataires ou stériles, mais l'interdisant aux couples de même sexe et aux hommes célibataires.


Auparavant, ce droit n'était accordé en Israël qu'aux couples hétérosexuels mariés.
Dans un communiqué, la Histadrout, la plus puissante centrale syndicale israélienne, affirme avoir demandé à ses cellules locales de faciliter la participation à la grève de dimanche, jour ouvré en Israël.
"Le combat pour l'égalité des droits de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) est un défi important pour la société israélienne", a déclaré la Histadrout.


Cité par le quotidien Yediot Aharonot, le chef du syndicat des employés de l'aéroport international de Tel-Aviv a assuré que des vols pourraient être perturbés dimanche à l'occasion de la grève.
La Israeli National LGBT Task Force, un groupe de défense des droits des gays et lesbiennes, a assuré qu'elle porterait l'affaire devant la justice. "Nous nous battrons jusqu'à ce que le gouvernement respecte nos droits élémentaires et nous considère comme des citoyens égaux dans ce pays", a indiqué ce groupe sur Facebook.


Mercredi après le vote au Parlement, des manifestants avaient bloqué des artères de Tel-Aviv et d'autres manifestations de ce type sont attendues dimanche, selon les médias israéliens.


Israël est considéré comme un pays pionnier en termes de droits des gays et lesbiennes, mais l'homosexualité demeure un tabou dans les milieux religieux, très influents au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu, considéré comme le plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu.
Les partis nationalistes religieux ou ultra-orthodoxes, dont certains sont des composantes clés du gouvernement, sont opposés à la reconnaissance de toute forme de structure familiale autre que le modèle hétérosexuel traditionnel.

Israël va connaître dimanche une journée de grèves contre une loi interdisant la gestation pour autrui (GPA) aux couples de même sexe, un mouvement soutenu par la principale centrale syndicale du pays.L'appel à la grève a été lancé après le vote mercredi par le Parlement israélien d'une loi autorisant le recours à une mère porteuse pour les femmes célibataires ou stériles, mais...