Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La veuve du "ministre de la Guerre" de l'EI arrêtée à Istanbul

Photo d'archives AFP / HO / Al-Itisam Media

Les autorités turques ont interpellé au début du mois à Istanbul l'épouse d'Abou Omar al-Chichani, haut dirigeant du groupe jihadiste Etat islamique tué au combat il y a deux ans, a annoncé jeudi soir la police turque.
Surnommé le "ministre de la Guerre" de l'Etat islamique et proche conseiller du numéro un de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi, Chichani, qui était géorgien, a été tué au cours d'affrontements dans le district irakien de Chirkat, au sud de Mossoul, en juillet 2016.

Son épouse est l'une des cinq personnes interpellées au cours de différents coups de filet opérés simultanément à Istanbul le 4 juillet, qui ont visé des personnes censées avoir des liens avec les zones de conflit et cherchant activement à commettre des attentats, a précisé la police turque.
Le fait qu'elle était la femme de Chichani n'a été découvert qu'au bout de plusieurs jours d'interrogatoire, car son passeport était un faux, précise la police. Elle a été officiellement placée en état d'arrestation le 17 juillet et incarcérée.

Né en 1986 en Géorgie, alors composante de l'Union soviétique, Chichani a combattu naguère aux côtés des séparatistes tchétchènes contre l'armée russe. Il a rejoint l'armée géorgienne en 2006 et combattu durant le bref conflit qui l'a opposée à la Russie à l'été 2008.
Surnommé "le Tchétchène", Chichani a été arrêté en 2010 pour détention d'armes et a passé plus d'un an derrière les barreaux, avant de quitter la Géorgie en 2012 pour Istanbul puis pour la Syrie.

Les autorités turques ont interpellé au début du mois à Istanbul l'épouse d'Abou Omar al-Chichani, haut dirigeant du groupe jihadiste Etat islamique tué au combat il y a deux ans, a annoncé jeudi soir la police turque.Surnommé le "ministre de la Guerre" de l'Etat islamique et proche conseiller du numéro un de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi, Chichani, qui était géorgien, a été tué...