Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’ex-Premier ministre Binali Yildirim élu chef du Parlement

L’ex-Premier ministre Binali Yildirim a été élu hier à la tête du Parlement turc. Adem Altan/AFP

Les députés turcs ont élu hier à la tête du Parlement l’ex-Premier ministre Binali Yildirim, un compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan qu’il a aidé à mettre en œuvre une réforme constitutionnelle supprimant le poste de chef de gouvernement. M. Yildirim a été pendant deux ans le 27e et dernier chef du gouvernement turc, jusqu’à la disparition de la fonction de Premier ministre avec le passage d’un système parlementaire à un régime présidentiel dans la foulée des élections du 24 juin remportées par M. Erdogan.
Sur un autre plan, un tribunal turc a condamné hier à la prison à vie plusieurs dizaines de militaires reconnus coupables d’avoir pris part à des affrontements meurtriers sur l’un des principaux ponts d’Istanbul dans la nuit du putsch manqué en 2016. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, 72 personnes ont été reconnues coupables de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel » et condamnées à des peines de prison à perpétuité. Par ailleurs, 27 accusés ont été condamnés à plus de 15 ans de prison pour « complicité de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

Les députés turcs ont élu hier à la tête du Parlement l’ex-Premier ministre Binali Yildirim, un compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan qu’il a aidé à mettre en œuvre une réforme constitutionnelle supprimant le poste de chef de gouvernement. M. Yildirim a été pendant deux ans le 27e et dernier chef du gouvernement turc, jusqu’à la disparition de la fonction de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut