Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Lancement du Mouvement euro-méditerranéen de solidarité avec les personnes en situation d’exil

Plus d’une centaine de participants se sont réunis, à Rome, le mardi 12 juin, au Capitole et à l’Institut français – Centre Saint-Louis, à l’initiative de Amel Association International et de son partenaire, le Samusocial International. Objectif de la rencontre : lancer le « Mouvement euro-méditerranéen de solidarité avec les personnes en situation d’exil ». À cette occasion, le manifeste « Solidarité, dignité et humanité avec les personnes en exil » a été diffusé. Le manifeste est disponible en ligne et il est possible de le signer via le lien suivant: https://bit.ly/2MG5Wvy
Cette rencontre s’est tenue en présence du Dr Kamel Mehanna, président-fondateur de Amel Association International, et du Dr Xavier Emmanuelli, président-fondateur du Samusocial International (SSI). L’événement a été organisé sous le patronage de la mairie de Rome et avec la contribution de l’Associazione culturale « Laura Lombardo Radice », de Amel France, de l’Institut français Centre Saint-Louis, du Fonds Xavier Emmanuelli et de la Fondation assemblée des citoyens et citoyennes de la Méditerranée. Plusieurs personnalités ont apporté leur soutien au mouvement, notamment en prenant part au panel introductif.
Cette rencontre faisait suite aux deux séminaires organisés à Paris et à Athènes en 2017 par Amel et le SSI, et elle avait pour objectif de rassembler différents acteurs autour d’un plaidoyer en faveur de la solidarité, l’humanité et la dignité des personnes en situation d’exil. Elle a permis aux participants de partager des constats et des recommandations qui ont été exposés lors des séminaires de Paris et d’Athènes, en y intégrant toutefois de nouvelles voix. Elle a aussi permis d’approfondir les discussions liées aux thématiques de l’approche transnationale, de la vulnérabilité, de l’intégration et de l’inclusion des personnes en situation d’exil, ainsi que d’établir une feuille de route afin de mener une action dans ce sens à l’échelle euro-méditerranéenne.
Le Dr Kamel Mehanna a d’ailleurs souligné au cours de cette réunion : « Près d’un tiers de la population totale du Liban est réfugiée et un autre tiers est vulnérable. Dans ce cadre, la générosité du Liban et celle de sa population doivent être reconnues (...) lorsque le mépris affiché pour les droits de l’homme est symptomatique, notamment en Europe, du populisme et de la xénophobie. » Par ailleurs, le Dr Mehanna s’est montré optimiste en notant que « les initiatives et les réseaux de solidarité sont nombreux et remettent en question ces politiques d’exclusion. C’est notamment le cas de Amel au Liban. »

Plus d’une centaine de participants se sont réunis, à Rome, le mardi 12 juin, au Capitole et à l’Institut français – Centre Saint-Louis, à l’initiative de Amel Association International et de son partenaire, le Samusocial International. Objectif de la rencontre : lancer le « Mouvement euro-méditerranéen de solidarité avec les personnes en situation d’exil ». À...