Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : l'ONU appelle "toutes les parties" à progresser vers une solution politique

Le Conseil de sécurité a appelé jeudi dans une déclaration "toutes les parties à s'engager de manière constructive dans (les) efforts" de l'ONU "pour progresser vers une solution politique" au Yémen, en réclamant que le port de Hodeida reste ouvert.

Les membres du Conseil affirment "leur soutien sans équivoque aux efforts de l'envoyé spécial" Martin Griffiths, souligne aussi la déclaration, approuvée lors d'une réunion du Conseil lors de laquelle l'émissaire, en navette diplomatique dans la région, a rendu compte de son travail via une liaison vidéo. "Ils reconnaissent l'importance des ports de Hodeida et Saleef et réaffirment l'importance de les garder ouverts et en fonctionnement en toute sécurité, au vu de la grave situation humanitaire qui perdure", précise aussi le texte.

L'aide humanitaire internationale transite notamment pas ces deux ports. Hodeida, dont le port pourrait à terme être supervisé par l'ONU, a fait l'objet récemment d'une offensive des forces gouvernementales soutenue par une coalition arabe.

Les Emirats arabes unis ont annoncé une pause dans les opérations pour donner une chance à la médiation en cours de M. Griffiths, qui s'est montré mercredi optimiste sur une relance rapide d'un processus de paix entre rebelles houthis et le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Depuis l'intervention au Yémen en mars 2015 de la coalition militaire sous commandement saoudien en soutien au gouvernement, le conflit a fait près de 10.000 morts et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", avec des millions de personnes au bord de la famine, selon l'ONU.

Pour le Conseil de sécurité, "une solution politique reste la seule voie de mettre fin au conflit", fait valoir sa déclaration jeudi.

Le Conseil de sécurité a appelé jeudi dans une déclaration "toutes les parties à s'engager de manière constructive dans (les) efforts" de l'ONU "pour progresser vers une solution politique" au Yémen, en réclamant que le port de Hodeida reste ouvert.Les membres du Conseil affirment "leur soutien sans équivoque aux efforts de l'envoyé spécial" Martin Griffiths, souligne aussi la...