Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Le patriarcat syriaque-orthodoxe dément son transfert de Damas au Liban

Le patriarche des syriaques-orthodoxes, Ignace Ephrem II.

Le patriarcat syriaque-orthodoxe d’Antioche a officiellement démenti les rumeurs évoquant un transfert imminent du siège patriarcal de Damas à Atchané, au Liban, rapporte l’agence d’information Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires. Le bureau de communication du patriarcat a indiqué que ce dernier restera en Syrie malgré les nombreux facteurs qui, au cours des sept années de conflit, auraient pu pousser à un transfert.
Les indiscrétions concernant un possible transfert au Liban du patriarcat syriaque-orthodoxe ont notamment été alimentées par la récente inauguration d’un siège détaché de ce même patriarcat à Atchané (Metn). Le siège du patriarcat syriaque-orthodoxe d’Antioche a toujours été à Damas, font remarquer les responsables de la communication patriarcale. Une antenne du patriarcat syriaque-orthodoxe a été ouverte au Liban dès les années 1970 dans le but d’assurer principalement le service pastoral aux syriaques-orthodoxes présents dans ce pays. Le Liban représente une partie inséparable des territoires d’enracinement historique des communautés syriaques-orthodoxes. L’inauguration d’un nouveau centre patriarcal syriaque-orthodoxe au Liban représente selon le patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Ephrem II « une réponse à tous ceux qui ont œuvré pour affaiblir la présence chrétienne au Proche-Orient ».
Entre-temps, l’initiative prise par l’Église syriaque-orthodoxe visant à instituer une université privée – la Akhtal Private International University –, à Qamichli, dans la province syrienne de Hassaké, au nord-est du pays, avec une antenne dans le village de Maarat Saydnaya, où se trouve le monastère historique Saint-Ephrem, confirme indirectement qu’il n’existe aucun projet visant à transférer le siège principal du patriarcat syriaque-orthodoxe hors des frontières syriennes.

Le patriarcat syriaque-orthodoxe d’Antioche a officiellement démenti les rumeurs évoquant un transfert imminent du siège patriarcal de Damas à Atchané, au Liban, rapporte l’agence d’information Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires. Le bureau de communication du patriarcat a indiqué que ce dernier restera en Syrie malgré les nombreux facteurs qui, au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut