Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les ordures à nouveau ramassées à Saïda

Les éboueurs ont recommencé lundi mati à ramasser les ordures dans les rues Saïda, au Liban-Sud, après la décision du président de la municipalité, Mohammad Saoudi, de rouvrir la décharge de la localité, fermée depuis vendredi.

Les responsables de la déchetterie, située dans le secteur de Saïnik, située dans la partie-sud de Saïda, avait décidé la fermeture de la décharge après des échauffourées entre des membres d'un comité civil chargé de suivre les affaires environnementales, accompagnés par Oussama Saad, député de la région, et des employés de la déchetterie.

Le ministre sortant de l'Environnement, Tarek el-Khatib, s'est rendu à Saïda dans la matinée où il a été reçu par M. Saoudi, le responsable des Forces de sécurité intérieure dans la localité, Samir Chehadé, ainsi que le directeur de la décharge, Nabil Zantout.

Le Liban subit depuis plusieurs années une crise des déchets qui a culminé en 2015, lorsque Beyrouth et ses environs ont été submergés par des montagnes d'immondices, provoquant un mouvement de protestation inédit. Les gouvernements successifs ont multiplié les plans de gestion à long terme qui n'ont jamais été mis en œuvre, adoptant à la place des mesures d'urgence comme l'élargissement récent des décharges côtières à Bourj Hammoud et Costa Brava, au nord et au sud de Beyrouth, au grand dam de la société civile et des écologistes.

Par ailleurs, des partisans du Parti nassériste se sont rassemblés devant le siège de la municipalité de Saïda pour protester contre les tarifs des générateurs de l'armée. Les forces de l'ordre se sont déployés en nombre sur les lieux. Dans un communiqué, le comité civil a indiqué que la municipalité avait refusé de les recevoir, alors que M. Saoudi a reçu une délégation des propriétaires de générateurs dans la localité.

Les éboueurs ont recommencé lundi mati à ramasser les ordures dans les rues Saïda, au Liban-Sud, après la décision du président de la municipalité, Mohammad Saoudi, de rouvrir la décharge de la localité, fermée depuis vendredi.Les responsables de la déchetterie, située dans le secteur de Saïnik, située dans la partie-sud de Saïda, avait décidé la fermeture de la...