Des échauffourées ont éclaté vendredi devant la décharge de Saïnik, située dans la partie sud de Saïda, au Liban-Sud, entre des membres d'un comité civil chargé de suivre les affaires environnementales, accompagnés par Oussama Saad, député de la région, et des employés de la déchetterie, alors que le Liban souffre d'une crise chronique de gestion des déchets depuis plusieurs années.
Les manifestants étaient sur place pour protester contre les odeurs pestilentielles et les montagnes de déchets s'accumulant près de la décharge, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les protestataires ont essayé d'entrer dans le site de la décharge, mais des employés les en ont empêchés en garant un bulldozer à l'entrée. Une bagarre a alors éclaté entre les deux parties. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées, précise l'Ani.
Après ces échauffourées, la direction de la décharge a annoncé que le site serait fermé et qu'il n'accueillerait plus d'ordures en provenance de Saïda, de Jezzine et de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre.
Le Liban subit depuis plusieurs années une crise des déchets qui a culminé en 2015, lorsque Beyrouth et ses environs ont été submergés par des montagnes d'immondices, provoquant un mouvement de protestation inédit. Les gouvernements successifs ont multiplié les plans de gestion à long terme qui n'ont jamais été mis en œuvre, adoptant à la place des mesures d'urgence comme l'élargissement récent des décharges côtières à Bourj Hammoud et Costa Brava, au nord et au sud de Beyrouth, au grand dam de la société civile et des écologistes.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth