Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'OTAN se félicite du premier sommet entre Trump et Poutine

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est félicité jeudi à Bruxelles de l'annonce du premier sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, au nom du "dialogue" avec la Russie.
"Je me félicite de la prochaine rencontre entre les présidents Trump et Poutine parce que je crois dans le dialogue et que l'approche de l'OTAN vis-à-vis de la Russie est double : il y a la défense et le dialogue", a expliqué M. Stoltenberg à son arrivée à un sommet européen.

Le président américain rencontrera Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki pour leur premier sommet bilatéral, cinq jours après avoir participé à un sommet de l'OTAN à Bruxelles. La rencontre vise à améliorer des relations très dégradées entre Moscou et Washington.
"La Russie est notre plus grand voisin", a rappelé le secrétaire général de l'OTAN. "Nous devons gérer une relation difficile et prévenir tout incident avec ce pays. C'est la raison pour laquelle nous devons dialoguer", a plaidé M. Stoltenberg.
"Le dialogue n'est pas un signe de faiblesse, mais un signe de force", a-t-il soutenu.

Après sept mois de brouille, l'OTAN a repris le dialogue avec Moscou le 31 mai, dans le cadre du Conseil OTAN-Russie, l'instance de consultation et de dialogue créée en 2002 et dont la dernière réunion datait d'octobre 2017.
"Tant que nous resterons unis (au sein de l'OTAN), nous pourrons dialoguer avec la Russie", a insisté le Norvégien, en réponse aux questions sur les tensions provoquées au sein de l'Alliance par les décisions unilatérales de Donald Trump.
Jens Stoltenberg s'est déclaré convaincu que les divergences entre les Etats-Unis et les pays de l'UE membres de l'Alliance pourront être surmontées et que l'OTAN montrera son unité lors de son prochain sommet les 11 et 12 juillet à Bruxelles.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s'est félicité jeudi à Bruxelles de l'annonce du premier sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, au nom du "dialogue" avec la Russie."Je me félicite de la prochaine rencontre entre les présidents Trump et Poutine parce que je crois dans le dialogue et que l'approche de l'OTAN vis-à-vis de la Russie est double : il y a la défense...