Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: deux personnes emprisonnées pour des publications anti-régime

Un tribunal de Bahreïn a condamné lundi une femme et un homme à trois ans de prison pour des publications anti-régime sur les réseaux sociaux, a anoncé le parquet dans un communiqué. 

La femme a été reconnue coupable d'avoir administré des comptes sur les réseaux sociaux et des sites internet "qui ont encouragé les actes terroristes, incité à la haine contre le régime et collecté des fonds pour organiser des rassemblements antigouvernementaux", a indiqué Issa al-Rowaie, procureur en chef par intérim pour les crimes terroristes, cité dans le communiqué. L'homme a lui été reconnu coupable de l'avoir aidée à administrer ces comptes. 

Ensemble, "ils ont diffusé des informations fausses et partiales" sur les conditions à Bahreïn et "fait la promotion d'actes terroristes" dans le royaume, rapporte le communiqué, sans donner plus de précisions. L'identité des deux condamnés n'a pas été révélée mais le Bahrain Institute for Rights and Democracy (BIRD) a par la suite publié un communiqué condamnant le verdict et identifiant la femme comme Najah Ahmed Youssef, une militante politique.  Selon l'institut, Mme Youssef a été condamnée pour des raisons "politiques" après avoir critiqué l'organisation du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn en 2017 dans le royaume. Elle est détenue depuis avril 2017, selon BIRD. 

L'ONG affirme que la militante a subi des pressions psychologiques, a été agressée sexuellement et menacée de viol au cours de son premier interrogatoire de quatre jours. Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, mène depuis 2011 une sévère répression contre les représentants de la majorité chiite qui demandent des réformes et le respect des droits de l'Homme. La dynastie sunnite au pouvoir nie toute discrimination envers les chiites et accuse l'Iran voisin d'attiser les tensions, ce que dément Téhéran. 

Depuis les manifestations de 2011, des mouvements d'opposition ont été dissous et des dizaines de dissidents emprisonnés et/ou déchus de leur nationalité. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, ont dénoncé des procès non équitables.

En mai, un tribunal avait condamné 115 Bahreïnis à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité et les avait déchus de leur nationalité lors d'un procès pour "complot terroriste".

Un tribunal de Bahreïn a condamné lundi une femme et un homme à trois ans de prison pour des publications anti-régime sur les réseaux sociaux, a anoncé le parquet dans un communiqué. La femme a été reconnue coupable d'avoir administré des comptes sur les réseaux sociaux et des sites internet "qui ont encouragé les actes terroristes, incité à la haine contre le régime et...