Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'UE demande un cessez-le-feu et l'accès au port d'Hodeidah

Un civil originaire de Hodeida et déplacé dans le nord du Yémen reçoit de l'aide alimentaire, le 24 juin 2018. AFP / ESSA AHMED

L'Union européenne a appelé lundi à l'arrêt des hostilités au Yémen et à l'instauration d'un cessez-le-feu afin d'apporter une assistance humanitaire aux populations civiles et d'évacuer les zones de combats.

Les ministres des Affaires étrangères des 28, réunis à Luxembourg, ont déploré l'escalade des violences et demandé à toutes les parties "de veiller à ce que le port de Hodeida (ouest du Yémen) fonctionne pleinement et efficacement en tant que ligne de vie pour l'aide humanitaire et point d'accès commercial pour les fournitures essentielles". "Les derniers développements risquent de compromettre les efforts déployés par les Nations unies pour reprendre les négociations en vue d'une solution politique du conflit", ont averti les ministres européens. 

La ville portuaire de Hodeida est la cible depuis le 13 juin d'une offensive des forces progouvernementales qui veulent en déloger les rebelles houthis.

"L'UE demande que l'envoyé spécial des Nations unies bénéficie d'un accès total et sans entrave à toutes les parties prenantes concernées au Yémen", ont-ils insisté.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), plus de 30.000 personnes ont été déplacées depuis le 1er janvier par les combats dans la province de Hodeida, dont 3.000 de la ville et chef-lieu éponyme.

Le conflit au Yémen oppose depuis mars 2015 des forces progouvernementales, appuyées par une coalition arabe emmenée par Riyad, aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran. Il a fait près de 10.000 morts et provoqué, selon l'ONU, "la pire crise humanitaire du monde", avec des millions de personnes au bord de la famine. L'instabilité a en outre favorisé "une présence accrue au Yémen de groupes criminels et terroristes, y compris el-Qaëda dans la Péninsule arabique (AQPA) et Daech (acronyme de l'organisation Etat islamique)", s'inquiètent les 28.

L'Union européenne a appelé lundi à l'arrêt des hostilités au Yémen et à l'instauration d'un cessez-le-feu afin d'apporter une assistance humanitaire aux populations civiles et d'évacuer les zones de combats.
Les ministres des Affaires étrangères des 28, réunis à Luxembourg, ont déploré l'escalade des violences et demandé à toutes les parties "de veiller à ce que le port de...