Rechercher
Rechercher

Économie - Tabacs et tombacs

La Régie libanaise des tabacs et tombacs signe un accord avec Japan Tobacco International

Depuis qu’il a élargi ses capacités de production, l’établissement a signé plusieurs accords avec des cigarettiers internationaux.

Le contrat a été signé dans les locaux de la Régie, à Hadeth, par le secrétaire général de la Régie, Georges Hobeika, et le vice-président et directeur général du département Moyen-Orient de JTI, Graham Gibbons. Photo DR

La Régie libanaise des tabacs et tombacs (RLTT), l’établissement public qui détient le monopole de la production et de la distribution du tabac au Liban, a conclu hier un accord avec Japan Tobacco International (JTI), l’un des principaux producteurs de cigarettes au monde. Annoncé dès décembre, le contrat a été signé dans les locaux de la Régie, à Hadeth, par son secrétaire général, Georges Hobeika, et le vice-président et directeur général du département Moyen-Orient de JTI, Graham Gibbons.
« Le contrat porte sur la fabrication des cigarettes Winchester de 100 millimètres (mm) et de 83 mm. Il est prévu que la production mensuelle de ce type de cigarettes atteigne près de 5 500 caisses. Les premiers essais ont déjà été effectués afin que l’on puisse entamer la production cette semaine », a indiqué le directeur général de la RLTT, Nassif Seklaoui. La fabrication des premières 2 200 caisses de cigarettes sera prise en charge par la Régie ainsi que JTI. « Le prix d’un paquet Winchester sera de 1 250 livres sur le marché local », a précisé Graham Gibbons. « Le contrat prévoit également que d’ici à quelques mois, la RLTT puisse produire les cigarettes Winston, autre marque de JTI », a annoncé M. Seklaoui.

110 000 caisses en 2019
Cet accord intervient après plusieurs autres contrats signés avec des producteurs internationaux de cigarettes. Le premier a été signé en 2015 avec LR (Larus & Brother) du groupe Philip Morris, avant qu’un deuxième ne soit signé avec le géant américain pour Marlboro Medium et Marlboro Next en novembre dernier. Ces accords ont permis d’augmenter la quantité de cigarettes étrangères produites par la RLTT, qui doit atteindre 65 000 caisses en 2018 et 110 000 caisses en 2019, selon Nassif Seklaoui. Un autre accord, entre la RLTT et British American Tobacco (Kent, Lucky Strike, ou encore Vogue), annoncé en décembre, devrait bientôt être signé. C’est grâce à la mise en service d’une ligne de confection de cigarettes supplémentaire en mai 2015 que la RLTT a pu tripler ses capacités de production.
JTI possède 400 bureaux, cinq centres de recherche, 27 usines de production et cinq usines de tri. Ses produits sont exportés vers 130 pays et son tabac est importé de 36 pays différents. Parmi les marques qu’elle produit, on retrouve Winston, Silk Cut, Glamour et Camel.


Lire aussi

Plus de 400 millions de dollars de revenus pour la Régie en 2017

La Régie libanaise des tabacs et tombacs (RLTT), l’établissement public qui détient le monopole de la production et de la distribution du tabac au Liban, a conclu hier un accord avec Japan Tobacco International (JTI), l’un des principaux producteurs de cigarettes au monde. Annoncé dès décembre, le contrat a été signé dans les locaux de la Régie, à Hadeth, par son secrétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut