Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: condamnation unanime de l'incendie volontaire d'une mosquée

Le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'incendie volontaire d'une mosquée dans l'ouest du pays au cours du week-end, qui a été fermement condamné par la classe politique canadienne. 

M. Goodale s'est déclaré sur Twitter "profondément préoccupé par l'incendie (de samedi, NDLR) à la mosquée d'Edson" à 200 km à l'ouest d'Edmonton (province d'Alberta) qui a eu lieu alors que les Musulmans du monde entier venaient de célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. "Tout le Canada est solidaire avec la collectivité contre cet acte répréhensible qui est sous enquête", a dit le ministre, rappelant que "tout le monde a le droit de pratiquer sa foi sans crainte". 

Des images de caméras de surveillance montrent une personne portant un pull à capuche sombre transportant des bidons d'essence jusqu'à l'entrée du lieu de culte, puis prendre la fuite vers 23H00 locales, samedi soir.

L'incendie, qui n'a fait aucune victime, a rapidement été maîtrisé par les pompiers et n'a causé que des dommages mineurs à cette mosquée. La Première ministre d'Alberta, Rachel Notley, a dénoncé "une insulte à tous les Albertains" et assuré que son gouvernement était déterminé à "combattre le racisme sous toutes ses formes".  Le chef de l'opposition conservatrice d'Alberta, Jason Kenney, a regretté "une attaque à la liberté" et fait part de sa solidarité "avec nos voisins musulmans contre de tels actes haineux".

Le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'incendie volontaire d'une mosquée dans l'ouest du pays au cours du week-end, qui a été fermement condamné par la classe politique canadienne. M. Goodale s'est déclaré sur Twitter "profondément préoccupé par l'incendie (de samedi, NDLR) à la mosquée d'Edson" à 200 km à...