Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: interdiction des rassemblements après des manifestations pour Gaza

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a annoncé mercredi l'interdiction provisoire des rassemblements en Cisjordanie occupée, où une nouvelle manifestation était prévue en soirée pour réclamer la levée des mesures punitives imposées à la bande de Gaza, dirigée par le Hamas.

Plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté dimanche à Ramallah, où siège le gouvernement, pour réclamer la fin des mesures prises par l'Autorité palestinienne contre l'enclave que contrôle le mouvement islamiste Hamas, rival du parti Fateh du président Mahmoud Abbas.
Selon les organisateurs, 2.000 personnes ont manifesté dimanche, rare démonstration d'opposition au gouvernement à Ramallah.
Aucune autorisation de manifester ne sera accordée durant les prochains jours, a indiqué un communiqué officiel invoquant la fête du fitr devant marquer à partir de vendredi la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman.
"Pour faciliter la vie des citoyens pendant cette période, il est défendu d'accorder des permis pour organiser des marches ou des rassemblements qui perturberaient les citoyens ou leurs mouvements", selon le texte, reproduit par l'agence officielle Wafa.

Mais en dépit de l'interdiction, les organisateurs ont promis de nouvelles manifestations anti-gouvernementales pour mercredi soir.
"L'occupation (israélienne) est la principale responsable du blocus de Gaza, mais le président Abbas est en train d'aggraver les choses en imposant des mesures punitives qui touchent les familles là-bas", a affirmé Fadi Qurane, un militant de cette "Campagne pour la levée des sanctions de l'Autorité palestinienne", menée par divers groupes non politiques.

L'enclave palestinienne de deux millions d'habitants est soumise à un rigoureux blocus imposé par Israël et est éprouvée par les guerres, la pauvreté, le chômage, la réclusion et les pénuries d'eau et d'électricité.
L'autre voisin, l'Egypte, maintient sa frontière fermée quasiment en permanence, asphyxiant encore davantage l'économie gazaouie.
L'Autorité palestinienne, reconnue internationalement et censée préfigurer un Etat palestinien indépendant, a été évincée de force de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas. Une décennie de querelles désastreuses a ensuite opposé les organisations palestiniennes.
L'Autorité a notamment réduit les salaires de dizaines de milliers de fonctionnaires qui font vivre beaucoup de monde.
Les efforts de réconciliation entre le Fateh et le Hamas ont jusqu'ici échoué.

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a annoncé mercredi l'interdiction provisoire des rassemblements en Cisjordanie occupée, où une nouvelle manifestation était prévue en soirée pour réclamer la levée des mesures punitives imposées à la bande de Gaza, dirigée par le Hamas. Plusieurs centaines de personnes avaient déjà manifesté dimanche à Ramallah, où siège le...