Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décret de naturalisation : le PSP déposera jeudi son recours devant le Conseil d'Etat

Le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt a annoncé qu'il déposera jeudi devant le Conseil d'Etat son recours concernant le décret controversé de naturalisation, qui accorde la nationalité libanaise à plusieurs centaines de personnes, majoritairement d'origine syrienne et palestinienne. 

"Nous déposerons un recours contre le décret de naturalisation devant le Conseil d'Etat, conformément à ce que nous avons déjà affirmé précédemment au sujet de ce dossier scandaleux", a annoncé dans un communiqué le PSP, un des principaux opposants à ce décret, avec les Forces libanaises et les Kataëb. 

Le PSP s'est dit "étonné de la façon dont est traité ce dossier", accusant les responsables d'"entourloupes" et de manque de transparence, notamment en ce qui concerne les "critères et raisons" pour lesquels les personnes concernées ont reçu la nationalité libanaise "surtout que de nombreux noms ont suscité beaucoup d'interrogations". Le parti dirigé par Walid Joumblatt mentionne notamment "les noms des personnes liées financièrement et économiquement au président syrien Bachar el-Assad" et "certains dossiers obscurs comme par exemple celui de Farid Bejjaoui, dont on dit qu'il est accusé d'avoir volé deux milliards de dollars en Algérie". 

Le ministère de l'Intérieur avait publié jeudi dernier le décret de naturalisation de quelque 400 personnes ayant fait une demande pour obtenir la nationalité libanaise, après un mutisme des autorités puis une confusion qui a régné durant les derniers jours autour de ce décret. Parmi les personnes ayant obtenu la nationalité libanaise grâce à ce décret, l'écrasante majorité sont Palestiniens et Syriens. D'autres sont détenteurs de nationalités française, américaine, britannique, canadienne, suisse, ou encore suédoise. Quelques uns sont Saoudiens, Jordaniens, Tunisiens ou Irakiens.

Le décret de naturalisation, entré en vigueur le 11 mai après sa signature par le chef de l’État, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, et le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, n'a pas été publié au Journal officiel, suscitant de vives réactions quant aux circonstances "secrètes" ayant entouré l'adoption du texte, dévoilée par des médias. 

Le Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt a annoncé qu'il déposera jeudi devant le Conseil d'Etat son recours concernant le décret controversé de naturalisation, qui accorde la nationalité libanaise à plusieurs centaines de personnes, majoritairement d'origine syrienne et palestinienne. "Nous déposerons un recours contre le décret de naturalisation devant le...