Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : des ONG s'interrogent sur la "crédibilité" d'une conférence fin juin à Paris

Une vingtaine d'ONG internationales s'interrogent sur la "crédibilité" de la conférence humanitaire sur le Yémen co-organisée avec l'Arabie saoudite le 27 juin à Paris et demandent qu'elle aboutisse à une "cessation immédiate des attaques" aveugles contre la population yéménite.

"Nous nous interrogeons sur la crédibilité d'un évènement humanitaire sur le Yémen co-organisé par l'Arabie saoudite, qui est partie au conflit", écrivent 27 organisations humanitaires et de défense des droits de l'Homme dans une lettre au président français Emmanuel Macron datée du 4 juin et dont l'AFP a obtenu copie.

Le conflit au Yémen oppose depuis mars 2015 des forces progouvernementales, appuyées par une coalition arabe emmenée par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent la capitale Sanaa. Le conflit a fait près de 10.000 morts, plus de 55.000 blessés et provoqué, selon l'ONU, "la pire crise humanitaire du monde", avec des millions de personnes au bord de la famine.

La coalition est régulièrement accusée de bombarder des civils, d'utiliser des armes prohibées (bombes à sous-munitions) et d'entraver la distribution de l'aide humanitaire aux populations.

Cette conférence doit obtenir la "cessation immédiate des attaques" aveugles contre la population et les infrastructures civiles, "un arrêt de l'utilisation d'armes explosives" dans les zones peuplées, et "la suppression de toutes les entraves" à l'aide humanitaire, soulignent les 27 ONG signataires (Save the Children, Oxfam France, Handicap International, Action contre la Faim, etc.). Il est "absolument essentiel que la conférence (...) fasse référence aux très graves violations du droit international humanitaire et des droits humains perpétrées par toutes les parties au conflit", insistent-elles. "Il est de la responsabilité de la France, en tant que pays hôte, de veiller" à ce que "toutes les parties au conflit y participent et s'engagent de bonne foi, guidées par le seul objectif d'alléger les souffrances des Yéménites", ajoutent-elles dans leur communiqué.

Les ONG interpellent aussi une nouvelle fois le président Emmanuel Macron sur les ventes d'armes françaises à l'Arabie saoudite soupçonnées d'être utilisées au Yémen.

L'organisation de cette conférence à Paris a été décidée au cours de la visite du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane le 10 avril en France. Elle doit permettre de faire le point sur les besoins humanitaires du Yémen et sur l'aide à apporter, selon Paris.

Une vingtaine d'ONG internationales s'interrogent sur la "crédibilité" de la conférence humanitaire sur le Yémen co-organisée avec l'Arabie saoudite le 27 juin à Paris et demandent qu'elle aboutisse à une "cessation immédiate des attaques" aveugles contre la population yéménite."Nous nous interrogeons sur la crédibilité d'un évènement humanitaire sur le Yémen co-organisé...