Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irlande du Nord : la tentation plus grande de la réunification, selon un sondage

Les Nord-Irlandais sont de plus en plus partagés sur la question du rattachement de leur province à la République d'Irlande voisine, selon un sondage Lucid Talk publié vendredi par la BBC, qui souligne notamment un effet Brexit.

D'après cette enquête, 42,1% des personnes sondées affirment qu'elles voteraient pour si un référendum de réunification était convoqué, contre 45% qui préféreraient rester au sein du Royaume-Uni. 12,7% se disent indécis.

Les résultats mettent également en lumière un impact important du Brexit sur l'opinion puisque 28% des personnes interrogées disent avoir changé d'avis et sont en faveur d'une réunification du fait du divorce entre Londres et Bruxelles tandis que seules 0,85% d'entre elles font le choix inverse.

La réunification de l'île est prévue dans les accords de paix du Vendredi Saint, signés en 1998, qui ont mis fin à 30 ans de conflit entre communautés unioniste majoritairement protestante et nationaliste, fortement catholique.

Seul le gouvernement britannique peut convoquer un tel référendum s'il considère qu'une majorité de Nord-Irlandais souhaitent un changement constitutionnel, une option jusqu'ici écartée.

Mais les conclusions de cette enquête pourraient relancer le débat puisque les partis nationalistes nord-irlandais réclament un référendum sur l'unité irlandaise depuis le lendemain du vote britannique en faveur du Brexit, arguant que l'Irlande du Nord a voté à 56% contre la sortie de l'UE.

D'autant que les négociations sur l'épineuse question de la frontière entre République d'Irlande, membre de l'UE, et Irlande du Nord, qui doit quitter l'Union européenne avec le reste du Royaume-Uni, n'ont pas encore trouvé d'issue.

Jeudi, le gouvernement britannique a rendu public son "plan B" pour régler la question en proposant un alignement du Royaume-Uni sur les règles douanières de l'UE, mais seulement jusque fin 2021, afin de maintenir la frontière irlandaise ouverte.

En visite à Belfast vendredi, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a estimé que la proposition "allait dans la bonne direction" même si elle est "insuffisante", Londres ne répondant pas intégralement, selon lui, aux demandes de garanties quant au maintien d'une frontière ouverte.

Il juge nécessaire de garder l'option dite de "backstop" qui, faute d'un accord de divorce préservant l'absence de frontière physique, maintiendrait de fait l'Irlande du Nord alignée sur les réglementations européennes.

"Repousser une frontière physique à deux, trois, six ou vingt ans n'est pas suffisant, il faut que ce soit permanent", a-t-il dit.

Le négociateur en chef européen Michel Barnier juge aussi que la solution de Londres "ne convient pas".


Les Nord-Irlandais sont de plus en plus partagés sur la question du rattachement de leur province à la République d'Irlande voisine, selon un sondage Lucid Talk publié vendredi par la BBC, qui souligne notamment un effet Brexit.
D'après cette enquête, 42,1% des personnes sondées affirment qu'elles voteraient pour si un référendum de réunification était convoqué, contre 45% qui...