Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nicaragua: sanctions américaines contre les responsables qui "sapent la démocratie"

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions diplomatiques contre plusieurs responsables du Nicaragua, notamment au sein de la police, pour des violations des droits de l'Homme et un travail de "sape de la démocratie".
Ces restrictions à l'octroi de visas américains visent également des responsables municipaux et un responsable du ministère de la Santé, et parfois des membres de leur famille, a déclaré le département d'Etat américain dans un communiqué.
Le texte ne révèle ni l'identité ni le nombre des personnes concernées en raison de la confidentialité sur les visas prévue par la loi américaine.

Des manifestations contre le gouvernement du président Daniel Ortega, violemment réprimées par les autorités, ont fait plus de 130 morts depuis le 18 avril, selon le bilan du Centre nicaraguayen des droits de l'Homme.
La porte-parole du département d'Etat Heather Nauert dénonce dans le communiqué "la violence politique perpétrée par la police et des voyous progouvernementaux contre le peuple du Nicaragua, notamment des étudiants". Cela "démontre un mépris flagrant pour les droits de l'Homme qui est inacceptable", ajoute-t-elle.

Selon le département d'Etat, les responsables visés par ces premières sanctions américaines depuis le début de la crise sont "ceux qui ordonnent ou supervisent l'usage de la violence contre ceux qui ne font qu'exercer leur droit de réunion pacifique et leur liberté d'expression".
"Ces responsables ont agi impunément à travers le pays, notamment à Managua, Leon, Esteli et Matagalpa", précise-t-il.
Pour Washington, il s'agit d'envoyer "un message clair": "ceux qui violent les droits de l'Homme et sapent la démocratie ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis", tandis que les sanctions "ne visent pas le peuple du Nicaragua".
"Les Etats-Unis continuent d'appeler à la fin de la violence et soutiennent les négociations pacifiques pour sortir de la crise", ajoute Heather Nauert, sans exclure des "mesures supplémentaires si nécessaire".

Héros de la révolution sandiniste qui avait renversé la dictature en 1979, Daniel Ortega est confronté à une vague de contestation sans précédent, déclenchée par une réforme des retraites abandonnée depuis, mais qui a vite tourné à un mouvement général de rejet du chef de l'Etat.
Il a accepté de rencontrer jeudi soir les responsables de la Conférence épiscopale du Nicaragua, médiateurs dans la crise, pour étudier la possibilité de reprendre le dialogue.

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions diplomatiques contre plusieurs responsables du Nicaragua, notamment au sein de la police, pour des violations des droits de l'Homme et un travail de "sape de la démocratie".Ces restrictions à l'octroi de visas américains visent également des responsables municipaux et un responsable du ministère de la Santé, et parfois des membres de leur...