La police douanière effectue depuis mercredi des perquisitions dans les stations service de la Békaa afin de lutter contre le trafic d'essence depuis la Syrie, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Des échantillons d'essence et de mazout ont été recueillis et envoyés au ministère de l'Économie ainsi qu'aux laboratoires concernés pour vérifier leur qualité.
Après un tweet posté par le ministre d’État pour la Lutte contre la corruption, Nicolas Tuéni, dans lequel il a fait état d’un trafic d’un million de litres d’essence par jour aux frontières libano-syriennes, le leader des Forces libanaises Samir Geagea a appelé mercredi le ministre des Finances Ali Hassan Khalil à ouvrir une enquête pour définir les responsabilités et mettre fin à ce trafic. Dans un communiqué, M. Geagea s’est indigné du fait que ce trafic illégal cause des pertes quotidiennes qui se chiffrent à des dizaines de millions de dollars, précisant qu'entre 50 et cent camions citernes passent illégalement la frontière chaque jour.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump