Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Golfe

Le Qatar se dit renforcé par la crise

Le visage de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, peint au fond de la piscine de l’université du Qatar. Stringer/AFP

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani, a affirmé hier que la crise qui oppose depuis tout juste un an son pays à l’Arabie saoudite et ses alliés n’a fait que renforcer l’émirat, aussi bien à l’intérieur que sur la scène internationale. Le ministre a recouru à Twitter pour minimiser les « victoires imaginaires » des adversaires du Qatar. « Un an après, le Qatar et son peuple sont plus forts », a écrit le cheikh Mohammad, l’un des principaux acteurs de la pire crise jamais vécue par des monarchies arabes du Golfe. « On parle beaucoup de victoires imaginaires et d’isolement du Qatar, mais, au bout d’un an, la réalité a prouvé le contraire, puisque le Qatar est devenu un partenaire international de poids », a-t-il ajouté.
Les efforts diplomatiques pour résoudre la crise, menés par le Koweït et les États-Unis, n’ont pas abouti à ce jour. Mais la porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Louloua al-Khater, a indiqué hier à l’agence de presse officielle QNA que le Koweït poursuivait sa médiation et que des négociations pourraient avoir lieu en septembre. « Mais cela dépendra des pays du blocus », a-t-elle toutefois dit. Le ministre qatari des Affaires étrangères soutient que Doha est « ouvert au dialogue », mais il a en même temps déclaré à la chaîne de télévision al-Jazira que son pays continuait de négocier l’achat du système russe de missiles de défense antiaérienne S-400. Selon le quotidien français Le Monde, les dirigeants saoudiens ont demandé au président Emmanuel Macron d’intervenir pour empêcher cette transaction et menacé, dans le cas contraire, d’entreprendre une action militaire contre le Qatar.
Hier également, Riyad a indiqué que les Qataris désireux d’entreprendre la omra (petit pèlerinage à La Mecque) étaient les bienvenus, mais a accusé Doha d’avoir une « attitude négative » et d’empêcher ses citoyens de le faire.

Source : AFP

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohammad ben Abderrahmane al-Thani, a affirmé hier que la crise qui oppose depuis tout juste un an son pays à l’Arabie saoudite et ses alliés n’a fait que renforcer l’émirat, aussi bien à l’intérieur que sur la scène internationale. Le ministre a recouru à Twitter pour minimiser les « victoires imaginaires » des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut