Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada prolonge l'enquête sur les meurtres de femmes autochtones

Le gouvernement canadien a annoncé mardi qu'il prolongeait de six mois une vaste enquête publique sur les meurtres et disparitions de centaines de femmes amérindiennes au cours des trois dernières décennies.

La commission menant cette enquête lancée en septembre 2016 disposera maintenant jusqu'au 30 avril prochain pour terminer ses travaux et présenter ses recommandations au gouvernement, a dit la ministre en charge des relations avec les autochtones, Carolyn Bennett, lors d'une conférence de presse.

Réclamée de longue date par les chefs amérindiens et métis, cette investigation doit permettre d'expliquer pourquoi plus de 1.200 filles et femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées entre 1980 et 2012.

C'est trois à quatre fois plus en proportion que dans le reste de la population.

"Nous voulons comprendre à la source les causes de cette épidémie sociale de filles et femmes autochtones disparues ou assassinées", a dit Mme Bennett.

Sur la foi des témoignages des survivantes et de leurs familles, "le gouvernement a décidé d'accorder plus de temps à la commission pour la préparation de son rapport final", a ajouté la ministre.

La commission devait initialement rendre ses conclusions le 1er novembre, mais elle avait demandé en mars au gouvernement une prolongation de deux ans de son mandat.

Dans l'intervalle, le gouvernement appliquera des recommandations contenues dans un rapport intérimaire de la commission, notamment en matière de santé et de services aux victimes, de logement et d'éducation dans les communautés amérindiennes et de réforme des services à l'enfance et à la famille, a précisé Mme Bennett.

Depuis son lancement, l'enquête a surtout été marquée par des dissensions internes qui ont abouti à plusieurs démissions et à des critiques sur l'ampleur et l'imprécision de son mandat.

La commission d'enquête a jusqu'ici tenu une quinzaine d'audiences publiques dans tout le Canada et entendu 1.273 témoins.

Le gouvernement canadien a annoncé mardi qu'il prolongeait de six mois une vaste enquête publique sur les meurtres et disparitions de centaines de femmes amérindiennes au cours des trois dernières décennies.
La commission menant cette enquête lancée en septembre 2016 disposera maintenant jusqu'au 30 avril prochain pour terminer ses travaux et présenter ses recommandations au...