Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Construction d'un mur israélien au Liban-Sud : réunion Aoun-Hariri-Berry à Baabda

Le président de la Chambre Nabih Berry, le chef de l'Etat Michel Aoun et le Premier ministre, Saad Hariri, au palais de Baabda, le 4 juin 2018. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre désigné pour former le gouvernement, Saad Hariri, se sont réunis lundi au palais présidentiel de Baabda, afin de discuter de la situation au Liban-Sud, notamment de la volonté d'Israël de poursuivre la construction de son mur de béton à la frontière entre les deux pays.

Les trois responsables ont été par la suite rejoints par le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et Amin Farhat, le chef de la délégation militaire en charge d'assister aux réunions tripartites rassemblant le Liban, Israël et la Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul), organisées régulièrement à Ras Nakoura.  

A l'issue de la réunion, Saad Hariri a indiqué que celle-ci a été organisée à la demande du président Aoun, afin d'unifier toutes les positions au sujet de la délimitation de la frontière-sud. "Le Liban vit une situation économique difficile et nous devons former un gouvernement le plus rapidement possible, a par ailleurs souligné M. Hariri, appelant toutes les formations politiques à "coopérer pour le bien des citoyens". Il a ajouté que l'ambiance entre les différentes parties dans le contexte de la formation du cabinet était "positive". 

Les tensions entre Israël et le Liban se sont accrues depuis l'annonce d'un projet de construction d'un mur à la frontière séparant les deux pays. Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition, estimant que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. La délimitation de la frontière entre le Liban et la Palestine avait été effectuée par le comité Paulet-Newcombe en 1923. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila.

La Finul a été déployée en 2006, sur base de la résolution onusienne 1701, qui avait mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

Le président libanais, Michel Aoun, le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre désigné pour former le gouvernement, Saad Hariri, se sont réunis lundi au palais présidentiel de Baabda, afin de discuter de la situation au Liban-Sud, notamment de la volonté d'Israël de poursuivre la construction de son mur de béton à la frontière entre les deux pays. Les trois...