Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministère de l'Intérieur dément la naturalisation de l'homme d'affaires syrien Samer Foz

Samer Foz, l'un des plus puissants hommes d'affaires syriens proches du régime, ne fait pas partie des personnes concernées par le décret de naturalisation, dont le projet a été révélé cette semaine, selon le bureau de presse du ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk.

Selon le Financial Times, Samer Foz est devenu au cours de la guerre en Syrie l’un des plus importants hommes d’affaires du pays et aurait bénéficié de ses liens étroits avec le président syrien Bachar el-Assad pour obtenir des contrats.

Plusieurs responsables politiques ont critiqué ce décret. Samedi, le président Michel Aoun a demandé "à tous ceux qui détiennent des preuves concernant des personnes qui ne méritent pas d'obtenir la nationalité libanaise de les présenter à la Sûreté générale".

Un survol de la liste d’une centaine de noms seulement, publiée sur son compte Twitter par le député Nadim Gemayel qui conteste le décret, permet de constater que la plupart sont Ssyriens. La liste compte aussi des Palestiniens, ainsi que des ressortissants arabes et étrangers fortunés – dont certains sont originaires de pays du Golfe – sans compter des sans-papiers.

Samer Foz, l'un des plus puissants hommes d'affaires syriens proches du régime, ne fait pas partie des personnes concernées par le décret de naturalisation, dont le projet a été révélé cette semaine, selon le bureau de presse du ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk.Selon le Financial Times, Samer Foz est devenu au cours de la guerre en Syrie l’un des plus importants hommes...