Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie se veut rassurante après la menace de Moody's de dégrader sa note

Le gouvernement turc a assuré samedi prendre à bras-le-corps les difficultés économiques du pays après que l'agence de notation Moody's a prévenu qu'elle pourrait dégrader à nouveau la note de la dette souveraine de la Turquie.
Moody's, qui avait déjà abaissé cette note de "Ba1" à "Ba2" en mars, l'a maintenue à ce niveau qui la place en catégorie spéculative, mais elle en a révisé la perspective, l'abaissant à "négative", ce qui suggère qu'elle va être dégradée à moyen terme.
"Nous répondons aux préoccupations du marché à travers des actions politiques convaincantes", a écrit sur Twitter le vice-Premier ministre chargé de l'Economie, Mehmet Simsek, après la révision à la baisse de la perspective de la note souveraine du pays.
Ces mesures incluent une politique monétaire "resserrée et simplifiée", un durcissement de la politique fiscale et l'accélération des réformes économiques après les élections, a-t-il précisé.

Dans un communiqué, l'agence d'évaluation financière souligne "l'incertitude croissante concernant l'orientation future de la politique macroéconomique", dans un contexte de "positionnement extérieur déjà vulnérable qui, s'il perdure, augmentera le risque de lourdes pressions sur la balance des paiements de la Turquie".

Moody's considère que "la récente érosion de la confiance des investisseurs concernant la Turquie va se poursuivre" si elle n'est pas corrigée par des "actions politiques convaincantes" après les élections anticipées du 24 juin.
L'agence rappelle que la lire turque a perdu près de 20% de sa valeur ces trois derniers mois et que "les autorités ont fait des progrès limités dans le traitement des problèmes économiques structurels, particulièrement sur ses déficits extérieurs ces dernières années".
Outre l'effondrement de la livre, les économistes mettent en garde depuis plusieurs mois contre un risque de surchauffe de l'économie en raison d'une inflation galopante et d'un large déficit des comptes courants en dépit d'une croissance robuste.

Le gouvernement turc a assuré samedi prendre à bras-le-corps les difficultés économiques du pays après que l'agence de notation Moody's a prévenu qu'elle pourrait dégrader à nouveau la note de la dette souveraine de la Turquie.Moody's, qui avait déjà abaissé cette note de "Ba1" à "Ba2" en mars, l'a maintenue à ce niveau qui la place en catégorie spéculative, mais elle en a révisé...