Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie russe se rendra en Corée du Nord

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, se rendra en Corée du Nord à une date qui sera rendue publique prochainement, a annoncé mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. 

"Une visite du ministre russe des Affaires étrangères en Corée du Nord est en cours d'organisation. Les dates concrètes seront annoncées plus tard via les canaux officiels", a indiqué à l'AFP Mme Zakharova.

Selon une source diplomatique anonyme interrogée par le quotidien russe RBK, M. Lavrov se rendra à Pyongyang le 31 mai et a dû pour cela annuler sa participation à une réunion des ministres du G20 et une visite prévue en Argentine et à Cuba.

Sergueï Lavrov avait reçu en avril à Moscou lors d'une rare visite le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong Ho, à l'issue de laquelle la Russie avait appelé la communauté internationale à accorder des "garanties en béton armé" à Pyongyang en échange d'une dénucléarisation. M. Lavrov avait à cette occasion indiqué avoir accepté une invitation de son homologue à Pyongyang. 

La dernière visite de responsables russes en Corée du Nord remonte à mars, lorsque le ministre russe chargé du développement de l'Extrême Orient, Alexandre Galouchka, s'était rendu à Pyongyang pour évoquer les liens économiques bilatéraux.

En décembre 2017, une délégation du ministère de la Défense s'était également rendue à Pyongyang pour des discussions avec ses homologues nord-coréens. La visite d'un ministre du rang de Sergueï Lavrov est toutefois rarissime. 

Pyongyang affirme vouloir démanteler son site d'essais nucléaires dans un geste de bonne volonté avant un sommet historique prévu entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump. La tenue effective de ce sommet a cependant pour la première fois été mise en doute par Donald Trump mardi.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, se rendra en Corée du Nord à une date qui sera rendue publique prochainement, a annoncé mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Une visite du ministre russe des Affaires étrangères en Corée du Nord est en cours d'organisation. Les dates concrètes seront annoncées plus tard via les...