Dernières Infos

La justice israélienne suspend l'ordre d'expulsion du directeur de HRW

AFP
23/05/2018

Un tribunal israélien a accepté mercredi d'étudier le recours de Human Rights Watch (HRW) contre l'expulsion de son directeur local, suspendant par la même l'application de la mesure, a affirmé ce responsable.

Cette suspension intervient à la veille de la date fixée par les autorités israéliennes pour l'expulsion d'Omar Shakir, accusé de soutenir le boycott d'Israël.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé le 9 mai mettre fin au permis de séjour d'Omar Shakir, un ressortissant américain, sur la foi d'informations selon lesquelles il est "depuis des années un militant du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) soutenant le boycott d'Israël de manière active".

M. Shakir avait réfuté soutenir ce boycott. "En réalité, on cherche à museler Human Rights Watch et à faire taire les critiques contre le piètre bilan d'Israël en matière de droits de l'Homme", avait-t-il affirmé.

L'ONG basée à New York avait effectué un premier recours, sans succès, contre la décision du ministère de l'Intérieur. Mais M. Shakir a affirmé que le tribunal avait finalement accepté de réétudier le dossier, et de suspendre en attendant l'ordre d'expulsion. "Le tribunal a estimé que la décision de révocation (du permis de séjour) était fondée sur des faits (...) antérieurs à l'octroi du permis de travail" dans le cadre de ses fonctions à HRW, a avancé M. Shakir dans un communiqué. 

Le gouvernement israélien, considéré comme le plus à droite de l'histoire du pays, est engagé dans une vaste offensive contre des ONG de gauche opposées à l'occupation et à la colonisation.

Le Parlement a adopté en 2017 une loi interdisant l'entrée sur le territoire à tout non Israélien ou non résident permanent qui aurait appelé au boycott. Il a aussi adopté un texte contraignant les ONG recevant la majorité de leurs fonds d'institutions gouvernementales étrangères à déclarer leur situation.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué