Les députés aounistes Ibrahim Kanaan, Alain Aoun et Elias Bou Saab, ont annoncé mardi à l'issue d'une rencontre avec le président sortant du Parlement, Nabih Berry, que la décision du bloc du "Liban Fort" (ex-Changement et Réforme) au sujet de l'élection du président de la Chambre et de son vice-président sera annoncée après sa réunion hebdomadaire dans l'après-midi.
Le député Michel Murr, en sa qualité de doyen d'âge de la Chambre, a convoqué les députés issus des législatives du 6 mai à une réunion mercredi à midi pour élire un nouveau président du Parlement. M. Berry est le seul candidat déclaré à ce poste qu'il occupe depuis 1992 et qui revient à la communauté chiite.
"La réunion était bonne. La nouvelle phase a besoin d'une coopération entre toutes les parties", a déclaré M. Kanaan.
Les députés devront élire demain également le vice-président, qui doit être grec-orthodoxe.
"Je ne me suis pas proposé pour le poste de la vice-présidence", a de son côté indiqué M. Bou Saab dont le nom circulait avec insistance.
Elie Ferzli, élu député de la Békaa Ouest-Rachaya est l'un des candidats déclarés à cette fonction, tout comme Anis Nassar (Forces libanaises), député d'Aley. Le nom de Michel Murr (indépendant), député du Metn, a également été cité.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde