Dernières Infos

France : une première mondiale en matière de greffe respiratoire

Reuters
20/05/2018

Une équipe médicale française a réussi à implanter un organe respiratoire artificiel d'origine biologique à 12 patients souffrant notamment de lésions cancéreuses, une première mondiale, a annoncé dimanche l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Certains de ces patients, pour lesquels aucun traitement n'existait, sont considérés comme guéris grâce à cette greffe réalisée par l'équipe du Pr Emmanuel Martinod, chef du service de chirurgie thoracique de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), précise l'AP-HP dans un communiqué.

Ces greffes de tissus d'aorte ont permis de reconstituer les trachées et bronches malades de 12 patients entre 2009 et 2017. Un 13e patient a survécu moins de 90 jours à l'implantation du greffon.

L'intérêt majeur du recours à ce type de tissus est qu'il "n'induit que très peu de réactions immunologiques", c'est-à-dire de rejets, fait valoir le Pr Emmanuel Martinod dans un enregistrement vidéo également diffusé par l'AP-HP.

"La mortalité à 90 jours a été de 5%. Il n'y a eu aucune complication grave liée au greffon ou au stent (NDLR : support tubulaire provisoire)" qui a pu être enlevé chez la majorité des malades "en moyenne à 18,2 mois", précise l'AP-HP. "La grande majorité des patients respire aujourd'hui à l'aide du greffon, qui s'est transformé. Les résultats sont donc encourageants pour la majorité d'entre eux", ajoute-t-elle.

Ces résultats ne sont rendus publics qu'à l'occasion de leur publication par la revue scientifique américaine JAMA et de leur présentation à un congrès international à San Diego.

"L'intervention a permis d'éviter l'ablation complète du poumon pour (les patients) qui souffraient de lésions bronchitiques évoluées", précise l'AP-HP. "Ces résultats représentent une avancée majeure dans le domaine de la greffe d'organe artificiels", ajoute-t-elle. "D'autres permettront de mieux comprendre les mécanismes impliqués et de proposer ce type de traitement à de plus en plus de malades."

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants