Rechercher
Rechercher

Agenda - Commémoration

Prix Tarek Kassem d’arts plastiques

Lors de la 3e édition du prix Tarek Kassem d’arts plastiques.

La 3e édition du prix Tarek Kassem d’arts plastiques s’est tenue le 9 mai au Collège protestant français, en hommage au jeune écolier Tarek Kassem, mort en 2016 des suites d’une tumeur au cerveau. À travers ce concours, ses parents Zeina et Ziad Kassem souhaitent commémorer, dans l’art, le souvenir de leur fils qui, jusqu’au bout, a lutté avec force et courage contre la maladie.
« Pour la 3e année consécutive, le CPF accueille donc ce prix en ce mois de mai, mois de la sensibilisation au cancer du cerveau, la sensibilisation étant une étape importante dans le financement de la recherche en vue de traiter ces tumeurs encore souvent incurables de nos jours », ont souligné M. et Mme Kassem dans leur allocution. Rappelant que la première édition du prix a été parrainée par l’artiste Raouf Rifai sous le thème de « l’héroïsme », saluant le courage de Tarek face à son destin, et que la deuxième édition ayant pour thème « la vie » a été parrainée par l’artiste Ghazi Baker, une ode à l’espoir, M. et Mme Kassem ont noté que la marraine du prix cette année est l’artiste sculptrice Nayla Romanos Iliya, avec pour thème « le rêve ».
Et de poursuivre : « C’est avec un grand cœur, beaucoup d’enthousiasme et de générosité que ces artistes s’engagent dans cette aventure aux côtés du CPF, son administration, son professeur d’arts plastiques Mme Thomé, et ses élèves ; participant dans le processus allant du choix du thème à l’appréciation du travail des candidats, jusqu’à la sélection des lauréats. » La famille du jeune homme trop tôt disparu a remercié chaleureusement les artistes et tous les candidats qui, par leur participation, honorent la mémoire de leur fils. Comme l’a si bien noté Ibrahim Kombargi, délégué de la famille auprès du jury : « À 18 ans, Tarek avait sûrement des rêves plein la tête, des rêves d’avenir radieux brisés par un cancer trop cruel et incurable. Cependant, c’est dans l’art que nous allons dorénavant célébrer sa mémoire, et vivre à son image, courageux, optimistes et souriants. »
À l’issue de la cérémonie, le prix Tarek Kassem a été décerné à Aseel Hariri (en classe de 1re), le prix Idée devait revenir à Mohammad Ghandour (en classe de 3e), le prix technique à Lea el-Hoss (en classe de 3e) et le prix spécial du jury est revenu à France Attali (en classe de 6e).

La 3e édition du prix Tarek Kassem d’arts plastiques s’est tenue le 9 mai au Collège protestant français, en hommage au jeune écolier Tarek Kassem, mort en 2016 des suites d’une tumeur au cerveau. À travers ce concours, ses parents Zeina et Ziad Kassem souhaitent commémorer, dans l’art, le souvenir de leur fils qui, jusqu’au bout, a lutté avec force et courage contre la...