Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés

La Banque centrale turque tente de rassurer après une nouvelle chute de la livre

Recep Tayyip Erdogan avait déjà provoqué une chute de la livre vendredi en pestant contre les taux d’intérêt bancaires. Umit Bektas/Reuters

La Banque centrale turque a tenté hier d’apaiser les marchés de change en affirmant « suivre de près » les fluctuations des cours de la livre turque qui a battu un nouveau record à la baisse après des déclarations du président Recep Tayyip Erdogan. La Banque centrale (CBRT) a affirmé dans un communiqué « suivre de près les fluctuations malsaines des cours sur les marchés » et assuré que « les mesures nécessaires seront prises, en tenant compte de l’impact de tels développements sur l’inflation ».
Le gouverneur de la CBRT, Murat Cetinkaya, s’est en outre entretenu hier avec M. Erdogan en présence du vice-Premier ministre Mehmet Simsek, considéré comme le « Monsieur économie » du gouvernement turc, et le ministre des Finances Naçi Agbal, ont rapporté les médias turcs.
La livre turque s’est ressaisie après le communiqué de la Banque centrale, compensant sa baisse de la journée, mais continue d’évoluer à des niveaux historiquement bas. Elle s’échangeait en début d’après-midi à 4,43 face au dollar après avoir atteint 4,5 plus tôt dans la journée, son plus bas niveau historique. Fragilisée par des risques de surchauffe économique, un déficit courant élevé et une inflation galopante, la livre turque a perdu près de 9 % de sa valeur en un mois.
Lundi, dans une interview, M. Erdogan a renforcé la volatilité du marché des changes en affirmant qu’il entendait peser davantage sur la politique monétaire turque s’il était reconduit dans ses fonctions lors des élections anticipées qu’il a convoquées pour le 24 juin. M. Erdogan avait déjà provoqué une chute de la livre vendredi en pestant contre les taux d’intérêt bancaires, les qualifiant de source de « tous les maux ».
Malgré un taux de croissance solide, la Turquie connaît une forte inflation, de ce fait l’incapacité de la Banque centrale turque à prendre des mesures fortes pour enrayer la hausse des prix provoque un malaise sur les marchés.
Source : AFP

La Banque centrale turque a tenté hier d’apaiser les marchés de change en affirmant « suivre de près » les fluctuations des cours de la livre turque qui a battu un nouveau record à la baisse après des déclarations du président Recep Tayyip Erdogan. La Banque centrale (CBRT) a affirmé dans un communiqué « suivre de près les fluctuations malsaines des cours sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut