Un détenu suivi pour radicalisation s'est évadé mercredi de la maison d'arrêt de Brest, dans l'ouest de la France, au cours d'un transfert médical, a-t-on appris de sources concordantes.
Cet homme de 21 ans est "un détenu de droit commun suivi au titre de la radicalisation", a expliqué la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) à l'AFP.
Le prisonnier figure sur le fichier "S" des services de renseignement français. Le fichier "S" (risque d'atteinte à la "Sûreté de l'Etat") regroupe plus de 10.000 personnes dont pour moitié environ des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste.
Pas encore jugé, il avait été incarcéré pour vol, selon des sources proches de l'enquête.
Il a réussi à s'échapper au moment de son arrivée à l'hôpital où il devait être pris en charge, a dit à l'AFP l'établissement, précisant qu'il s'était enfui à bord d'un véhicule qui l'attendait à proximité.
L'homme "s'est mis à courir" dès sa sortie du véhicule qui le transportait de la maison d'arrêt à l'hôpital, a précisé le Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière.
Un agent est parvenu à "le plaquer une première fois au sol mais le détenu s'est relevé et a rejoint un véhicule où au moins deux hommes l'attendaient", a ajouté le syndicat sur Twitter.
Dernières Infos
France : un détenu "radicalisé" activement recherché après une évasion
AFP / le 16 mai 2018 à 15h31


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine