Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le régime syrien dénonce un "massacre brutal" à Gaza

Les autorités de Damas ont accusé lundi Israël d'avoir perpétré un "massacre brutal" dans la bande de Gaza, après la mort d'une cinquantaine de Palestiniens tués par des soldats israéliens en marge de manifestations. 

Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté à la frontière avec l'Etat hébreu contre l'inauguration le même jour à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. "La Syrie condamne (...) le massacre brutal perpétré par l'occupation israélienne contre les civils palestiniens non armés", a indiqué une source au ministère des Affaires étrangères, citée par l'agence officielle Sana. 

Cette décision de Washington vient concrétiser l'une des promesses de politique étrangère les plus controversées du président Donald Trump, passant outre la réprobation internationale et l'indignation palestinienne.

Le pouvoir de Damas a dénoncé "la décision criminelle et illégitime" prise par Washington de transférer son ambassade à Jérusalem, estimant que cette initiative "faisait porter à l'administration américaine actuelle la responsabilité du sang de ces martyrs palestiniens".

Israël s'est emparé de Jérusalem-Est en 1967 et l'a annexée. Tout Jérusalem est sa capitale "éternelle" et "indivisible", dit-il. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Pour la communauté internationale, Jérusalem-Est reste territoire occupé et les ambassades ne doivent pas s'installer dans la ville tant que le statut n'en a pas été réglé par la négociation entre les deux parties.

L'inauguration intervient à la veille des commémorations de la "Nakba", la "catastrophe" qu'a constitué la création d'Israël pour des centaines de milliers de Palestiniens chassés ou ayant fui de chez eux en 1948.

Les autorités de Damas ont accusé lundi Israël d'avoir perpétré un "massacre brutal" dans la bande de Gaza, après la mort d'une cinquantaine de Palestiniens tués par des soldats israéliens en marge de manifestations. Des dizaines de milliers de Palestiniens de Gaza ont protesté à la frontière avec l'Etat hébreu contre l'inauguration le même jour à Jérusalem de l'ambassade...