Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incident de Choueifate : le PSP reproche à Hariri sa neutralité

Le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt a critiqué vendredi le chef du gouvernement, Saad Hariri, qu'il accuse de se tenir à l'écart des incidents de Choueifate, au sud de Beyrouth, qui ont coûté la vie à un militant du parti du leader druze.

"Le chef du gouvernement ne doit pas rester neutre par rapport au crime de Choueifate, alors q'un ministre membre de son cabinet abrite les accusés", a dénoncé le PSP dans un communiqué, en allusion au ministre des Déplacés, Talal Arslane.

Deux individus impliqués dans les affrontements armés qui avaient éclaté mardi entre partisans du PSP et des membres du Parti démocrate dirigé par le député Talal Arslane, et qui avait fait un mort, Ala' Abou Faraj, partisan du PSP, ont été arrêtés dans la localité du caza d'Aley par les services de renseignement de l'armée libanaise.

Hadi Jurdi et Waël Abou Dergham ont été interpellés lors d'une perquisition des SR de l'armée, précisent ces médias.

Réagissant au communiqué du PSP, la formation de Talal Arslane a estimé que "ce que fait le PSP, sur ordre direct de Walid Joumblatt, à savoir mener une escalade médiatique en impliquant le Premier ministre, est une atteinte à la teneur du communiqué conjoint publié par MM. Joumblatt et Arslane et contribue à exacerber les tensions dans la Montagne".

Le Parti démocrate a également critiqué sans le nommer le député Akram Chehayeb. Ce sont des échanges d'accusations entre M. Chehayeb et M. Arslane qui avaient fait monter la tension à Choueifate, peu avant les affrontements armés.

Le PSP a remis aux forces de sécurité une liste de 10 noms de militants de la formation de M. Arslane impliqués dans cet incident.

Amine Souki, le principal suspect, serait toujours sous la protection de Talal Arslane à son domicile de Khaldé, sans perspective de se livrer aux autorités, en dépit des appels du député Taymour Joumblatt, fils du chef du PSP, mais aussi des cheikhs druzes et des notables de Choueifate. Certains médias locaux affirment que M. Souki se trouve désormais en Syrie.

Le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt a critiqué vendredi le chef du gouvernement, Saad Hariri, qu'il accuse de se tenir à l'écart des incidents de Choueifate, au sud de Beyrouth, qui ont coûté la vie à un militant du parti du leader druze."Le chef du gouvernement ne doit pas rester neutre par rapport au crime de Choueifate, alors q'un ministre membre de son cabinet abrite les...