Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nizar Zakka entame une nouvelle grève de la faim

La famille de Nizar Zakka, un Libanais emprisonné en Iran depuis septembre 2015, a annoncé jeudi qu'il avait entamé une nouvelle grève de la faim, en raison du refus des autorités pénitentiaires iraniennes d'autoriser un médecin à venir l'ausculter.

Selon un communiqué de sa famille, M. Zakka réclame depuis quatre mois une opération chirurgicale qui lui est refusée. Le Libanais dénonce une "inaction scandaleuse" des autorités iraniennes et des "actes de torture" dont il est victime dans sa prison. M. Zakka "préfère mourir de faim que de l'hémorragie interne qu'il veut soigner pour ne pas que Téhéran explique qu'il est mort de cause naturelle", selon ce texte.

Nizar Zakka avait tenté en vain de présenter sa candidature aux dernières élections législatives au Lban.

En septembre 2015, alors qu’il résidait aux États-Unis, Nizar Zakka avait été invité à Téhéran afin de prendre part à une conférence. C’est lors de cette visite à Téhéran qu’il avait été arrêté. Ce n’était pourtant pas son premier séjour en Iran. Il a été condamné à dix ans de prison et une amende s'élevant à plusieurs millions de dollars pour intelligence avec les Etats-Unis. 

De juin à juillet 2017, M. Zakka avait déjà suivi une grève de la faim.

La famille de Nizar Zakka, un Libanais emprisonné en Iran depuis septembre 2015, a annoncé jeudi qu'il avait entamé une nouvelle grève de la faim, en raison du refus des autorités pénitentiaires iraniennes d'autoriser un médecin à venir l'ausculter.Selon un communiqué de sa famille, M. Zakka réclame depuis quatre mois une opération chirurgicale qui lui est refusée. Le Libanais...