Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements à Choueifate : Taymour Joumblatt annule le festival de dimanche à Moukhtara

Le député nouvellement élu Teymour Joumblatt, fils du leader druze Walid Joumblatt, a annoncé mercredi l'annulation du festival prévu dimanche dans son village à Moukhtara pour célébrer les résultats des élections, "en guise de solidarité avec la famille de la victime des affrontements de Choueifate".

Des accrochages à l'arme automatique et aux roquettes anti-char avaient eu lieu entre les partisans des formations politiques de M. Joumblatt et de son rival druze Talal Arslane. Ils s'étaient produits à la suite d'un échange verbal virulent entre les députés Talal Arslane et Akram Chehayeb, du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, autour de la légalité de leur victoire aux élections. M. Arslane avait qualifié les députés du PSP de "députés par accident", ce à quoi M. Chehayeb avait rétorqué que M. Arslane n'aurait pas été élu sans le bon vouloir de Walid Joumblatt.

Ces accrochages ont fait un mort, Ala’ Abou Faraj, membre de la Défense civile. M. Joumblatt a réclamé mercredi l'ouverture d'une enquête. Des partisans de M. Arslane se sont par ailleurs rendus à l'armée libanaise.


Les dignitaires religieux druzes n’ont pas tardé à appeler les habitants, via les haut-parleurs, au calme et à un cessez-le-feu. MM. Joumblatt et Arslane ont de leur côté appelé au retour au calme.

 

Le député nouvellement élu Teymour Joumblatt, fils du leader druze Walid Joumblatt, a annoncé mercredi l'annulation du festival prévu dimanche dans son village à Moukhtara pour célébrer les résultats des élections, "en guise de solidarité avec la famille de la victime des affrontements de Choueifate". Des accrochages à l'arme automatique et aux roquettes anti-char avaient eu lieu...