X

Dernières Infos

Paroles d'électeurs, à Nabatiyé : "Nous sommes heureux de pouvoir enfin exercer notre droit de vote"

législatives libanaises 2018
Z.A. | OLJ
06/05/2018

Électrice à Nabatiyé, dans la circonscription du Liban-Sud III, Hiam Ajami, 51 ans, ne cache pas son soutien total au Hezbollah, alors qu'en ce dimanche matin, les Libanais sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement. "Nous espérons la victoire. Tout était très bien organisé dans le bureau de vote. Toute la liste va gagner et personne d'autre ne pourra percer. Je m'attends, après ces élections, à de l’électricité 24h/24, à un approvisionnement en eau régulier, et à la victoire de la résistance (Hezbollah)".


Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.

Rana Kheil, 32 ans, confirme que l'organisation du scrutin est bonne en ce dimanche matin à Nabatiyé. "Après toutes ces années (les députés se sont auto-prorogés à trois reprises, ndlr), nous sommes heureux de pouvoir exercer enfin notre droit de vote. Nous voulons que le Liban soit enfin doté d'un Etat digne de ce nom", dit la jeune Libanaise.

"C'est calme, tout se passe bien", renchérit Mohammad Bitar, mokhtar de Nabatiyé. "J'espère qu'avec ces élections, que nous aurons de nouveaux députés qui lutteront contre la corruption. Nous voulons un État qui garantisse nos droits".

Conformément à la nouvelle loi électorale ratifiée en décembre dernier, un système de représentation proportionnelle a été mis en place. Le nombre de circonscriptions a aussi été modifié et les Libanais de l'étranger ont été pour la première fois autorisés à voter. Depuis les élections de 2009, le Parlement a étendu à trois reprises son propre mandat, dont la durée originelle était de quatre ans. Les premiers résultats officieux sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote


Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

À table

Quatre mouloukhyés à goûter

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants