Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nadim Gemayel : En appuyant Massoud Achkar, le Hezbollah tente d’étouffer les voix libres

Nadim Gemayel, candidat au siège maronite dans la circonscription de Beyrouth I, a affirmé aujourd’hui qu’"en soutenant  (mon) adversaire direct, Massoud Achkar,  le Hezbollah veut étouffer les voix libres qui  ont fait face durant neuf ans aux armes illégales".  M. Gemayel, qui s’exprimait sur la chaîne MTV, faisait ainsi allusion à la consigne donnée par le Hezbollah d’accorder le vote préférentiel dans la circonscription de Beyrouth I à Massoud Achkar qui figure sur la liste formée par la coalition du Courant patriotique libre, du Tachnag et du Courant du Futur.

"Leur souci est d’écarter notre voix qui rejette les armes illégales, après qu’ils ont été incapables de nous accuser de tremper dans des dossiers », a déclaré le député de Beyrouth, affirmant qu’"ils récompensent Massoud Achkar parce que son collègue au sein du mouvement 'l’Union Pour le Liban', Joseph Zayek, est candidat sur la liste du Hezbollah à Jbeil.

"L’organisation politique qui contrôle le pays est représentée aujourd’hui par le Hezbollah et l’Iran", a lancé M. Gemayel, soulignant qu’"après avoir torpillé les institutions durant deux ans, ils ont pu imposer un président de la République ainsi que des ministres proches d’eux, tels les ministres de la Justice et de la Défense". Et de noter : "Et comme ils veulent aujourd’hui s’emparer du Parlement, ils ont adopté cette loi électorale".

"Ils ont tué nos martyrs", a ajouté M. Gemayel, avant de s’interroger : "Ont-ils tué Gebran Tuéni, Pierre Gemayel, Walid Eïdo, et Antoine Ghanem, parce qu’ils réclamaient l’électricité, l’eau et l’infrastructure routière, ou plutôt parce qu’ils prônaient la souveraineté de l’Etat et l’application des résolutions 1559 et 1701 ?". "La bataille aujourd’hui est la même, puisqu’ils tentent de supprimer la ligne souverainiste", a-t-il martelé.

Sur l’alliance du Courant patriotique libre et du Courant du Futur, le député d’Achrafieh s’est dit "étonné", sachant, a-t-il dit, que "pour le CPL, le courant du Futur représente Daech (Etat islamique) en cravate". Toutefois, M. Gemayel s’est montré confiant dans le choix que  devraient opérer les électeurs sunnites à Beyrouth I, affirmant qu’il s’est réuni avec nombre d’entre eux qui lui ont assuré que son discours politique "les représente", d’autant, a-t-il ajouté, que les événements du 7 mai 2008 ont détruit le moral de la communauté sunnite.

M. Gemayel a en outre rappelé l’action des Kataëb dans "la lutte contre la corruption" et son rejet de la loi des Finances qui "porte atteinte aux classes pauvres et moyennes".


Nadim Gemayel, candidat au siège maronite dans la circonscription de Beyrouth I, a affirmé aujourd’hui qu’"en soutenant  (mon) adversaire direct, Massoud Achkar,  le Hezbollah veut étouffer les voix libres qui  ont fait face durant neuf ans aux armes illégales".  M. Gemayel, qui s’exprimait sur la chaîne MTV, faisait ainsi allusion à la consigne donnée par le...