Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un projet de développement du Sinaï en Egypte d'ici 2022

Un projet d'un montant de 275 milliards de livres égyptiennes (12,8 milliards d'euros) afin de moderniser la province du Sinaï en Egypte, foyer d'une insurrection islamiste, sera bouclé d'ici 2022, a indiqué un conseiller présidentiel samedi.

Le montant de ce "projet de sécurité nationale", fourni l'ancien Premier ministre et conseiller pour les questions stratégiques Ibrahim Mehleb, est trois fois plus important que celui annoncé en décembre par le président Abdel Fattah al-Sissi.

Depuis plusieurs années, des combattants islamistes mènent une insurrection dans la péninsule du Sinaï, région souffrant d'un manque d'infrastructures et d'un faible bassin d'emplois.

Le projet prévoit la création d'un réseau routier, d'aménagements résidentiels et industriels, la construction de quatre usines de désalinisation de l'eau, d'hôpitaux et de systèmes de tout à l'égout.

"Le projet de développement du Sinaï est un projet pour la sécurité nationale", a dit Mehleb sans fournir de détails sur les sources de financement.

Les forces de sécurité égyptiennes ont lancé en février une opération de grande envergure pour combattre les djihadistes qui mènent depuis plusieurs années une insurrection qui a coûté la vie à plusieurs centaines de militaires, policiers et civils.


Un projet d'un montant de 275 milliards de livres égyptiennes (12,8 milliards d'euros) afin de moderniser la province du Sinaï en Egypte, foyer d'une insurrection islamiste, sera bouclé d'ici 2022, a indiqué un conseiller présidentiel samedi.Le montant de ce "projet de sécurité nationale", fourni l'ancien Premier ministre et conseiller pour les questions stratégiques Ibrahim Mehleb, est...