Rechercher
Rechercher

Liban - Législatives 2018 - Communautés

Élias Murr dénonce, depuis Bkerké, la dispersion des rangs chrétiens

« Ce qui me dégoûte, c’est l’incitation à la trahison entre frères que cette loi induit, au sein d’une même liste électorale », affirme l’ancien ministre.

Le patriarche Raï recevant Taymour Joumblatt. Photo Mychel Akl

Les élections législatives qui approchent continuent d’être au centre des entretiens du chef de l’Église maronite, au siège patriarcal de Bkerké. C’est ainsi que le patriarche Raï a reçu hier Taymour Walid Joumblatt, l’ancien ministre Élias Murr, Juan Hobeiche, président de la municipalité de Jounieh et de la Fédération des municipalités de Ftouh-Kesrouan, et l’ancien ministre Fayez Ghosn. M. Murr a déclaré, à sa sortie du siège patriarcal, être venu solliciter son parrainage pour l’inauguration, en novembre prochain, d’un centre régional de « Fondation Interpol pour un monde plus sûr », un organe d’Interpol dont il a été nommé secrétaire en 2013, pour un mandat de sept ans. Le siège du bureau régional de la fondation sera au Metn et son existence devrait contribuer à la création de 450 nouveaux emplois, principalement destinés aux agents de sécurité et aux magistrats, qu’ils soient en exercice ou retraités, a précisé l’ancien ministre. L’institution fonctionnera « indépendamment de toute polarisation confessionnelle. Au contraire, elle pourrait servir d’enseigne au rapprochement islamo-chrétien », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Murr a fait part au patriarche de son inquiétude pour le manque d’unité dont les chefs politiques chrétiens font preuve, face au scrutin qui approche, par opposition à la cohésion de certaines autres communautés. « Ce qui me dégoûte, a-t-il dit avec amertume, c’est l’incitation à la trahison entre frères que cette loi induit, au sein d’une même liste électorale. » « Certes, a repris l’ancien ministre, elle introduit la proportionnelle au niveau national et répond ainsi aux aspirations de ceux qui souhaitaient une loi plus représentative, mais les électeurs n’aspiraient certainement pas à une loi qui leur enseignerait l’art de la trahison. »
M. Murr a par ailleurs énergiquement dénoncé le rôle joué, selon lui, à large échelle, par le billet vert. Il a déploré les enchères aux voix « qui se tiennent en ce moment et s’est dit en plein accord avec le chef de l’État qui, dans son récent message, a exhorté les électeurs à s’interdire de vendre leurs voix ». À condition que cette règle « commence à être appliquée dans son propre camp », a-t-il ajouté.
Selon lui, les chrétiens du Liban sortiront « meurtris et marginalisés » à l’issue du scrutin du 6 mai, « qui va favoriser l’arrivée d’une classe politique qui marginalisera toutes les communautés non soudées, à commencer par les chrétiens ».
Après avoir souligné, citant un constitutionnaliste international qu’il n’a pas nommé, que « la loi adoptée n’a cours nulle part ailleurs dans le monde », M. Murr a résolument déclaré qu’elle « n’aurait jamais dû être adoptée » et qu’elle devrait être remplacée au plus tôt.

Taymour Joumblatt déplore la surenchère confessionnelle
Accompagné du député Waël Bou Faour, M. Joumblatt a saisi l’occasion de sa présence à Bkerké pour rencontrer également le patriarche émérite Nasrallah Sfeir, auquel il a rendu hommage comme « une figure nationale et historique », et un acteur essentiel, avec Walid Joumblatt, de la « réconciliation » dans la Montagne après la guerre civile.
Commentant sa visite pour les journalistes présents, Taymour
Joumblatt a regretté « la surenchère confessionnelle de certains, et même d’un seul », dans une allusion au chef du CPL, Gebran Bassil.

Les élections législatives qui approchent continuent d’être au centre des entretiens du chef de l’Église maronite, au siège patriarcal de Bkerké. C’est ainsi que le patriarche Raï a reçu hier Taymour Walid Joumblatt, l’ancien ministre Élias Murr, Juan Hobeiche, président de la municipalité de Jounieh et de la Fédération des municipalités de Ftouh-Kesrouan, et l’ancien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut