Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Clé du Kesrouan : le ministre de l'Intérieur demande la convocation de Juan Hobeiche

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a demandé au mohafez du Mont-Liban, Mohammad Makkaoui, de convoquer le président de la fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, Juan Hobeiche, après qu'il ait symboliquement remis la clé du Kesrouan au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, une affaire qui avait provoqué un tollé.

Dans un communiqué, le bureau de presse du ministère de l'Intérieur demande au mohafez du Mont-Liban de demander à M. Hobeiche si la décision de remettre la clé du Kesrouan avait été prise par la fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh. Il a assuré que cette convocation n'avait rien à voir avec "les tensions confessionnelles".  

Une vidéo dans laquelle apparaît Juan Hobeiche, en train de remettre samedi la "clé" du Kesrouan à Hussein Zeaïter, candidat chiite de la région, a provoqué un tollé samedi. Dans la vidéo on entend Zouhair Omro, président du Conseil municipal du village chiite de Maaysra dire en présentant la cérémonie : “C’est la clé du Kesrouan-Ftouh que Juan Hobeiche offre à Hassan Nasrallah en la remettant à Hussein Zeaïter”. 

M. Hobeiche a publié un communiqué dans lequel il a fait valoir qu’il avait été surpris par la demande que lui a faite le M/ Omro.

Réagissant à cette affaire, le secrétaire général du Hezbollah a affirmé dans un discours lundi que la clé de Jbeil et du Kesrouan était « aux mains du président Michel Aoun et du patriarche maronite Béchara Raï ».
Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a demandé au mohafez du Mont-Liban, Mohammad Makkaoui, de convoquer le président de la fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, Juan Hobeiche, après qu'il ait symboliquement remis la clé du Kesrouan au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, une affaire qui avait provoqué un tollé. Dans un communiqué, le bureau de presse...