Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri affirme que l'adoption de la loi d'amnistie nécessite une "entente politique"

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a laissé entendre lundi que la loi d'aministie, réclamée notamment par les proches des détenus islamistes, ne serait pas adoptée avant les élections législatives du 6 mai, soulignant que cet dossier nécessitait "une entente politique".

"Nous œuvrons pour l'adoption de la loi d'amnistie, mais ce dossier nécessite une entente politique", a déclaré M. Hariri, qui conduit la liste du courant du Future à Beyrouth II, lors d'une rencontre avec l'Association de l'Orientation et de la Réforme, à Tallet el-Khayyat. "Nous œuvrons inlassablement pour parvenir à cette loi dans les faits, et non pas en paroles", a-t-il affirmé. Il a accusé certains, qu'il n'a pas nommés, "d'avoir piégé ces jeunes et d'essayer maintenant de blâmer le Premier ministre".

Les familles des détenus islamistes avaient intensifié leur mouvement de protestation à l'approche des élections, réclamant l'adoption d'une loi d'amnistie générale ne souffrant aucune exception, en référence aux dérogations prévues par le projet de loi pour les crimes de terrorisme et ceux qui ont occasionné des victimes civiles et militaires.

Le chef de l'Exécutif a par ailleurs appelé les électeurs à "voter massivement le 6 mai afin de barrer la route à tous les projets qui prennent pour cible Beyrouth et la présence politique" du Courant du Futur, évoquant sans le nommer le Hezbollah. 

 

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a laissé entendre lundi que la loi d'aministie, réclamée notamment par les proches des détenus islamistes, ne serait pas adoptée avant les élections législatives du 6 mai, soulignant que cet dossier nécessitait "une entente politique"."Nous œuvrons pour l'adoption de la loi d'amnistie, mais ce dossier nécessite une entente politique", a...