Dernières Infos

Manifestations au Nicaragua: Washington condame l'emploi de la violence

AFP
22/04/2018

Les Etats-Unis ont condamné dimanche les violences policières au Nicaragua lors des manifestations contre une réforme des retraites qui auraient fait plus de vingt morts, appelant le gouvernement à permettre aux journalistes de travailler librement.

"Nous condamnons la violence et la force excessive utilisées par la police et d'autres personnes contre les civils qui exercent leur droit constitutionnel à la liberté d'expression et de réunion", indique Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.

"Le gouvernement américain regrette les pertes en vies humaines et les blessés", ajoute-t-elle. Mme Nauert se trouve à Toronto, au Canada, pour une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du G7. 

"Les Etats-Unis appellent à un large dialogue impliquant tous les secteurs de la société pour résoudre le conflit actuel, rétablir le respect des droits de l'Homme et parvenir à un avenir meilleur et plus démocratique pour tous les Nicaraguayens", poursuit la porte-parole, demandant également "au gouvernement nicaraguayen de permettre aux journalistes d'agir librement".

Les Etats-Unis exhortent aussi le Nicaragua "à permettre une enquête indépendante et à poursuivre les responsables de ces morts", conclut le communiqué.

Les violentes manifestations contre une réforme des retraites ont fait selon une ONG plus de vingt morts au Nicaragua, où affrontements et pillages se poursuivaient dimanche pour la cinquième journée consécutive.

Un caméraman nicaraguayen, Miguel Angel Gahona, a été tué par balles samedi dans la ville de Bluefields (est) alors qu'il filmait des affrontements entre manifestants et policiers, selon des sources syndicales.

Selon un communiqué officiel, un policier de 33 ans a également été tué par balle samedi dans le secteur de l'Université Polytechnique (UPOLI) à Managua.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué