Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arménie

Les manifestations se poursuivent à Erevan

Hier, à Erevan, capitale de l’Arménie, plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés manu miltari par les forces de la police antiémeute. Karen Minassian/AFP

Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés hier à Erevan, la capitale de l’Arménie, où les protestations contre l’ex-président Serge Sarkissian, devenu Premier ministre avec des pouvoirs renforcés, se poursuivaient pour le septième jour consécutif. Hier matin, des centaines de manifestants, descendus dans la rue à l’appel du député et leader de l’opposition Nikol Pachinian, ont tenté de bloquer l’entrée du siège du gouvernement, dans le centre-ville. Ce mouvement a provoqué l’intervention des forces de la police antiémeute, qui ont procédé aux arrestations manu militari.
« La police croit que les interpellations nous feront peur et que nous allons perdre le moral. Mais nous ne nous arrêterons pas, nous sommes résolus à poursuivre notre lutte pour obtenir des changements », a lancé sur le ton du défi un manifestant. Pour sa part, M. Pachinian a appelé la police à « arrêter de protéger les bâtiments gouvernementaux, parce qu’ils appartiennent au peuple, non pas à Sarkissian qui s’est emparé du pouvoir en Arménie ». Depuis le début du mouvement de contestation, des actions de protestation ont également eu lieu dans les deux autres plus grandes villes d’Arménie, Gioumri et Vanadzor, même si, hier, la situation était relativement calme en province, y donnant l’impression d’un essoufflement.
La première réunion du gouvernement de M. Sarkissian devait avoir lieu hier dans l’après-midi. Depuis une révision de la Constitution, le président de cette ex-république soviétique exerce des fonctions essentiellement protocolaires, tandis que le chef du gouvernement dispose de pouvoirs étendus. L’opposition affirme que cette réforme avait pour unique but de maintenir au pouvoir à vie Serge Sarkissian, qui occupait le poste de chef de l’État depuis 2008 après avoir déjà été Premier ministre en 2007-2008. M. Sarkissian vient d’achever son second et dernier mandat présidentiel, mais a pu revenir au pouvoir en se faisant élire mardi Premier ministre par le Parlement.

Source : AFP

Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés hier à Erevan, la capitale de l’Arménie, où les protestations contre l’ex-président Serge Sarkissian, devenu Premier ministre avec des pouvoirs renforcés, se poursuivaient pour le septième jour consécutif. Hier matin, des centaines de manifestants, descendus dans la rue à l’appel du député et leader de l’opposition Nikol...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut