Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: l'extrême-droite europhobe s'adosse à un think tank se revendiquant d'Erasme

Le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui défend des thèses nationalistes et eurosceptiques, a décidé vendredi de s'adosser à une fondation politique se revendiquant du philosophe néerlandais Erasme, grande figure de l'humanisme européen.

Après des mois de débats houleux, la direction du parti a décidé de s'adjoindre la Fondation Desiderius-Erasmus. Cette décision, qui doit encore être entérinée lors d'un congrès en juin.
Cette fondation est dirigée par la très conservatrice Erika Steinbach, qui avait claqué début 2017 la porte du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel en signe de protestation contre sa politique migratoire qu'elle jugeait trop généreuse. Elle avait aussi accusé Mme Merkel d'avoir trop déplacé la CDU vers la gauche et "massivement porté préjudice" au parti.
La Fondation Desiderius-Erasmus s'est également adjoint récemment les services de deux figures de l'extrême droite allemande, le juriste Karl Albrecht Schachtschneider et le journaliste Karlheinz Weissmann.
"En tant que groupe de réflexion, la Fondation Desiderius-Erasmus va donner une impulsion importante pour le travail politique dans notre pays", s'est réjouie l'une des cheffes de file de l'AfD, Alice Weidel, qui inscrit la fondation dans la mouvance "libérale-conservatrice.

L'AfD, qui a fait une entrée en force à la chambre des députés lors des législatives de septembre, avait envisagé un temps de s'adosser à la Fondation Gustav-Stresemann, du nom de l'ancien chancelier allemand et ministre des Affaires étrangères, co-détenteur du Prix Nobel de la Paix avec le Français Aristide Briand pour leurs efforts de réconciliation dans l'entre-deux-guerres.
Mais l'idée a fait bondir les descendants de l'homme politique allemand, qui ont déclaré qu'il allaient tout faire pour empêcher ce rapprochement, poussant l'AfD à choisir une autre fondation.
La Fondation Desiderius-Erasmus tire son nom d'Erasme, l'un des plus grands représentants de l'humanisme européen de la Renaissance. Grand voyageur, il a également donné son nom au programme universitaire d'échange Erasmus.
Acteurs clés de la vie publique allemande, les fondations permettent aux partis politiques de gagner en respectabilité, en influence, de disposer de cercles de réflexion et de récolter des financements importants.
Chaque grand parti allemand en dispose d'une, à l'instar de la CDU de Mme Merkel et de sa célèbre fondation Konrad-Adenauer.

Le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui défend des thèses nationalistes et eurosceptiques, a décidé vendredi de s'adosser à une fondation politique se revendiquant du philosophe néerlandais Erasme, grande figure de l'humanisme européen.Après des mois de débats houleux, la direction du parti a décidé de s'adjoindre la Fondation Desiderius-Erasmus....