Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Douma: la Commission d'enquête de l'ONU appelle à "préserver les preuves"

La Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur la Syrie a souligné vendredi l'importance de "préserver les preuves" de l'attaque chimique présumée à Douma.

"Nous insistons sur le besoin impératif de préserver les preuves et appelons les autorités compétentes à s'assurer qu'aucune partie ne dénature les sites suspects, objets, témoins ou victimes avant que les observateurs et enquêteurs indépendants ne puissent accéder aux lieux", a déclaré la commission dans un communiqué.

La commission établie par la Commission des droits de l'Homme des Nations unies, recueille des preuves de crimes graves commis dans le conflit syrien depuis 2011.
Elle a été la première organisation onusienne à accuser de façon catégorique le régime du président Bachar el-Assad pour l'attaque chimique de Khan Cheikhoun qui avait fait des dizaines de morts en avril 2017.

La commission rappelle avoir récolté des données sur 34 cas d'usage d'armes chimiques "par diverses parties du conflit" syrien.
Elle salue l'envoi en Syrie d'inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour enquêter sur l'attaque chimique présumée du 7 avril à Douma et se félicite que Damas ait promis un "accès complet, sans entraves" et une "liberté de mouvement" aux personnels de l'OIAC.
Les enquêteurs de la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur la Syrie n'ont jamais reçu l'autorisation d'aller en Syrie.

Selon les responsables occidentaux, du chlore a été utilisé à Douma, qui était le dernier bastion tenu par la rébellion dans la Ghouta orientale.
Les Casques blancs et l'ONG médicale Syrian American Medical Society (SAMS) ont fait état de plus de 40 personnes tuées et plus de 500 présentant les "symptômes d'une exposition à un agent chimique".

La Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur la Syrie a souligné vendredi l'importance de "préserver les preuves" de l'attaque chimique présumée à Douma. "Nous insistons sur le besoin impératif de préserver les preuves et appelons les autorités compétentes à s'assurer qu'aucune partie ne dénature les sites suspects, objets, témoins ou victimes avant que...