Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas de salaire pour les employés de l'Autorité palestinienne à Gaza

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne n'a pas réglé les salaires de ses employés dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, son rival, ont indiqué lundi des responsables palestiniens, sans expliciter les raisons.

Ces fonctionnaires ont subi des coupes salariales ces derniers mois, les poussant à entamer une grève.

Les responsables palestiniens n'ont pas précisé lundi si le non-paiement était une mesure provisoire ou définitive alors qu'une vive tension règne entre l'Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas et le Hamas.

Le mois dernier, Mahmoud Abbas a accusé le mouvement islamiste d'avoir planifié une tentative d'assassinat avortée contre le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, alors qu'il effectuait une rare visite dans la bande de Gaza.

"Les salaires ont été payés (...) en Cisjordanie mais pas à Gaza", a affirmé à l'AFP Arif Abou Jarad, le chef du syndicat des employés de l'Autorité palestinienne dans l'enclave sous blocus israélien. "Il y a de la colère parmi les employés dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté en annonçant une réunion d'urgence.

Un responsable au ministère des Finances à Ramallah, en Cisjordanie occupée, a confirmé que les salaires n'avaient pas été réglés dans la bande de Gaza, sans donner plus de détails.

Les employés ont attendu en vain leurs salaires devant les banques à Gaza, a constaté un photographe de l'AFP.

L'Autorité Palestinienne paie les salaires de dizaines de milliers de ses employés de la bande de Gaza bien qu'ils ne se rendent pas sur leur lieu de travail depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans l'enclave palestinienne en 2007 à la suite d'une quasi-guerre civile entre le Fatah, le parti de Mahmoud Abbas et le Hamas.

Plusieurs tentatives de réconciliation entre l'Autorité Palestinienne et le Hamas ont échoué.

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne n'a pas réglé les salaires de ses employés dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, son rival, ont indiqué lundi des responsables palestiniens, sans expliciter les raisons.Ces fonctionnaires ont subi des coupes salariales ces derniers mois, les poussant à entamer une grève.Les responsables palestiniens n'ont pas précisé lundi si le...