CEDRE : la BM annonce l’octroi au Liban de quatre milliards de dollars de prêts concessionnels
OLJ /
le 06 avril 2018 à 15h20
La Banque mondiale a octroyé au Liban quatre milliards de dollars de prêts concessionnels sur cinq ans, dans le cadre de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) qui s'est ouverte vendredi à Paris, a annoncé une source de la BM à L'Orient-Le Jour.
La France avait annoncé dès l'ouverture de la conférence l'octroi de 400 millions d'euros de prêts concessionnels et de 150 millions d'euros de dons et des annonces d'autres pays européens ont suivi. L'Arabie saoudite va pour sa part renouveler une ligne de crédit d'un milliard de dollars.
Au total, 37 Etats et 14 organisations internationales et régionales (FMI, Banque mondiale, UE..) sont réunis pour cette conférence qui intervient deux mois après une première réunion qui s'est tenue à Rome le 15 février et à trois semaines d'une troisième qui sera consacrée à la question de l'accueil des réfugiés syriens le 25 avril à Bruxelles. Le Liban, qui espère réunir les fonds permettant de financer la première phase de son programme d'investissements de 16 milliards de dollars (13 milliards d'euros) sur 10 ans, a défini quelque 250 projets, notamment dans les transports, l'eau et l'électricité.
La Banque mondiale a octroyé au Liban quatre milliards de dollars de prêts concessionnels sur cinq ans, dans le cadre de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) qui s'est ouverte vendredi à Paris, a annoncé une source de la BM à L'Orient-Le Jour. La France avait annoncé dès l'ouverture de la conférence l'octroi de 400 millions d'euros de prêts concessionnels et de 150 millions d'euros de dons et des annonces d'autres pays européens ont suivi. L'Arabie saoudite va pour sa part renouveler une ligne de crédit d'un milliard de dollars. Au total, 37 Etats et 14 organisations internationales et régionales (FMI, Banque mondiale, UE..) sont réunis pour cette conférence qui intervient deux mois après une première réunion qui s'est tenue à Rome le 15...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque