Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Traditions

Pâques : de la traversée de l’Égypte à la chasse aux œufs

La résurrection du Christ, ses origines et ses traditions, dans un résumé qui éclairera certains et laissera sceptiques les personnes fidèles à leurs propres convictions – celles qui remontent à l’origine...

Des chrétiens orthodoxes à l’heure de la célébration de Pâques en l’église Saint-Georges au centre-ville. Jamal Saidi/Reuters

Pâques est une fête religieuse incontournable dans le christianisme et le judaïsme, mais elle est tout aussi attendue par les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs et tous les nombreux éléments laïcs qui s’y sont greffés, entre lapins, cloches et chocolats. Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils faits en chocolat ? Que viennent faire les lapins et quelle différence entre les deux Pâques ? Quelle est l’origine du nom et pourquoi ce litige sur la date ?

L’origine, avec ou sans s
Pour cette fête, on distingue deux orthographes qui correspondent à deux traditions religieuses différentes : Pâque sans s, ou pessah en hébreu qui veut dire passage, est à l’origine une grande fête juive. Elle célèbre un événement très important : Dieu, comme il l’avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux esclaves d’Égypte, par le miracle de la traversée.
Pâques avec un s est la fête la plus importante de la religion chrétienne. Elle commémore plusieurs événements, d’où le s. Jésus était juif, la fête chrétienne intègre par conséquent la commémoration de la sortie d’Égypte avec la Pâque juive, mais aussi le dernier repas de Jésus avec ses disciples le jeudi saint (eucharistie), la crucifixion du Christ et sa mise au tombeau, et enfin avec sa résurrection, le passage de la mort à la vie.
Quand au terme Easter en anglais, il proviendrait du nom de la déesse anglo-saxonne du printemps et de la fécondité, Eostre, qui transforma un jour un oiseau en lapin pour en faire son animal emblématique, mais ça c’est une autre histoire… Et comme l’œuf dans les civilisations anciennes était le symbole de la naissance du printemps, c’est le lapin qui apportait les œufs et tout s’explique… ou presque.

Simple vs compliqué
D’abord, une condition : la fête de Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps. C’est pourquoi la date change chaque année. Mais voilà, les calendriers grégorien pour les chrétiens orthodoxes et julien pour les catholiques embrouillent, mais font des heureux en matière de jours fériés. Quelques zélés ont tenté d’unifier les deux dates, mais sans succès. Et la compétition s’installe pour trancher laquelle des deux dates est l’authentique : le ciel va-t-il s’assombrir ce vendredi saint catholique ou cet autre orthodoxe ? Et le dimanche, le soleil va-t-il narguer les uns et décevoir les autres ? On en arrive presque à oublier sa foi ! Et puis comment est-on passé de la fuite des Hébreux en Égypte, du jeudi sombre où Jésus-Christ s’est fait arrêter, puis crucifier, du dimanche lumineux où il a ressuscité, à l’intervention des lapins, aux chocolats à profusion, aux cloches qui envahissent les devantures, sans compter les œufs sous toutes leurs formes et cette fameuse activité, la chasse aux œufs ?

Pourquoi un œuf ?
La coutume d’offrir des œufs existait déjà à l’Antiquité, dans les traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Au XIIe siècle, l’Église interdisait la consommation de la viande, des laitages et des œufs durant la semaine sainte. Mais comme les poules ne chômaient pas et que les œufs pondus pendant la semaine sainte étaient alors considérés comme sacrés, il fallait bien en faire quelque chose ! On se mit à les décorer jusqu’à la fin de la période du jeûne de 40 jours. Et ce sont les cloches qui, selon la légende, s’étaient tues à partir du jeudi saint en signe de deuil pour la mort de Jésus, qui se rendent à Rome pour se faire bénir et reviennent à Pâques chargées d’œufs décorés et de friandises qu’elles déposent sur leur passage dans les jardins. Les parents ont alors commencé à organiser les fameuses chasses aux œufs pour les enfants dans les jardins. C’est au XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. L’œuf en chocolat est alors né, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat reste d’origine purement commerciale qui profite du fait que les chrétiens qui font le carême ont l’habitude de célébrer la fin du jeûne en mangeant des friandises.
Sans oublier bien sûr que dans la religion chrétienne, l’œuf symbolise la résurrection de Jésus. Il représente le tombeau dont le Christ est sorti vivant. Sauf que les quatre évangiles racontent la rencontre du Christ ressuscité au matin de Pâques, en mettant chacun l’accent sur un angle particulier pour tenter de décrire ce qui dépasse l’expérience humaine. Mais là, il n’est plus question que de foi…


Voir aussi

Les catholiques du Liban célèbrent la fête de Pâques : les images

Pâques est une fête religieuse incontournable dans le christianisme et le judaïsme, mais elle est tout aussi attendue par les enfants pour la traditionnelle chasse aux œufs et tous les nombreux éléments laïcs qui s’y sont greffés, entre lapins, cloches et chocolats. Mais pourquoi consomme-t-on des œufs à Pâques, et pourquoi sont-ils faits en chocolat ? Que viennent faire les lapins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut