Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie pourra remplacer les diplomates expulsés, affirme un responsable américain

La Russie pourra déposer de nouvelles demandes d'accréditation pour remplacer la soixantaine de ses officiels considérés par les Etats-Unis comme des "espions" et expulsés en représailles à l'empoisonnement d'un ex-agent russe au Royaume-Uni, selon un responsable américain.
Les Américains ont annoncé cette semaine le renvoi de 48 diplomates russes attachés à l'ambassade de Russie à Washington et de 12 autres travaillant à la mission russe à l'ONU. Ils ont également décrété la fermeture du consulat russe à Seattle (nord-ouest) dans le cadre d'une riposte concertée entre alliés occidentaux à l'empoisonnement au gaz innervant de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille.
"Les Etats-Unis ont expulsé 48 agents du renseignement russe, il n'est pas stipulé qu'ils doivent réduire leur personnel de la mission bilatérale" de Russie aux Etats-Unis, a expliqué vendredi un responsable du département d'Etat à l'AFP.
"Le gouvernement russe reste libre de solliciter des accréditations pour les postes désormais vacants à la mission bilatérale. Toute demande de nouvelle accréditation diplomatique sera examinée au cas par cas", a-t-il ajouté.
Les diplomates russes, dont Moscou a démenti qu'ils soient des espions, ont jusqu'à lundi pour quitter le territoire des Etats-Unis. Mais selon les médias américains, des avions russes étaient déjà présents vendredi sur le tarmac de l'aéroport de Dulles, près de Washington, pour les ramener en Russie.
La Russie a répliqué jeudi aux mesures d'expulsion de quelques 150 de ses diplomates décidées par les Etats-Unis et leurs alliés. Elle a ainsi annoncé le renvoi de 60 diplomates américains et la fermeture du consulat de Saint-Pétersbourg.
Mais la Russie n'a pas non plus exigé de réduction du personnel diplomatique. Les Etats-Unis pourront eux aussi déposer de nouvelles demandes d'accréditation, selon le responsable américain.

La Russie pourra déposer de nouvelles demandes d'accréditation pour remplacer la soixantaine de ses officiels considérés par les Etats-Unis comme des "espions" et expulsés en représailles à l'empoisonnement d'un ex-agent russe au Royaume-Uni, selon un responsable américain.Les Américains ont annoncé cette semaine le renvoi de 48 diplomates russes attachés à l'ambassade de Russie à...