Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: un drone israélien lance des lacrymogènes sur des manifestants palestiniens

La police israélienne a annoncé avoir largué vendredi depuis un drone des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza, notant qu'il s'agissait d'une nouvelle technologie. 

Un correspondant de l'AFP a pu voir un drone lâcher une dizaine de grenades lacrymogènes sur des manifestants rassemblés près de la frontière avec Israël.

Ces tirs de lacrymogènes ont fait plusieurs blessés, les grenades étant tombées d'une hauteur de 10 à 20 mètres, selon le correspondant.

L'utilisation de drone pour lancer des lacrymogènes est une innovation récente, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld. 

"Elle a été utilisée il y a quelques semaines autour de la bande de Gaza et elle est également utilisée aujourd'hui pour empêcher que les manifestants ne s'approchent" de la frontière avec Israël, a-t-il expliqué. 

"Il s'agit d'un mini-drone qui peut survoler certaines zones et lâcher des lacrymogènes dans des secteurs où l'on ne veut pas de manifestants". 

Des dizaines de milliers de manifestants, selon des sources palestiniennes, ont convergé vendredi le long de la barrière frontalière dans le cadre de "la grande marche du retour", un mouvement de protestation qui doit durer six semaines pour exiger le "droit au retour" des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël.

Au moins 12 d'entre eux ont été tués par l'armée israélienne lors d'affrontements avec des soldats aux abords de la barrière frontalière, selon le ministère de la Santé à Gaza.

L'armée israélienne affirme que les manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles incendiaires sur la barrière frontalière et les soldats israéliens positionnés de l'autre côté.

La "grande marche du retour" a été lancée à l'occasion de la "Journée de la Terre", qui marque chaque 30 mars la mort en 1976 de six Arabes israéliens lors de manifestations contre la confiscation de terrains par Israël. 

La police israélienne a annoncé avoir largué vendredi depuis un drone des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza, notant qu'il s'agissait d'une nouvelle technologie. Un correspondant de l'AFP a pu voir un drone lâcher une dizaine de grenades lacrymogènes sur des manifestants rassemblés près de la frontière avec Israël.Ces tirs de lacrymogènes...